Hubspot avis

0
Hubspot avis

Hubspot avis : un logiciel CRM qui permet d’optimiser les systèmes internes de votre entreprise ?

Le CRM Hubspot permet aux entreprises de pouvoir développer leur marketing, d’augmenter la conversion des ventes. Ainsi que le bonheur de votre clientèle ! En d‘autres termes, il s’agit d’un lociel tout en un !

Mais avant d’aller plus loin, qu’est-ce qu’un CRM ? Tout d’abord, il s’agit d’un Customer Relationship Management. Lorsque l’on dirige une entreprise, il est important d’améliorer quotidiennement son processus de vente. Par le biais d’un logiciel CRM, vous pourrez bien plus que faire de simples enregistrements des contacts clients. En effet, vous pourrez également automatiser la notation des leads, le suivi ou le stockage de toutes les transactions.

Mais du coup, quel est l’inconvénient ? Généralement, les CRM ont peu de fonctionnalités personnalisables en fonction de l’activité de votre entreprise et notamment dans la niche du e-commerce. Après, dans la plupart des cas, une entreprise a besoin d’un tableau de bord qui regroupe tous vos contacts. Plus, la possibilité d’interagir avec vos clientes et clients.

D’où l’importance de parler du logiciel Hubspot dans l’article de Max-Avis.

Qu’est-ce que le CRM Hubspot avis ?

D’abord, comme révélé ci-dessus, Hubspot constitue un outil marketing avant tout capable de faire de la prospection commerciale notamment. En effet, accouplé à Hubspot Sales, ce logiciel va vous permettre de faire du suivi et évaluation des prospects.

La particularité de ce logiciel est qu’il peut s’intégrer à d’autres services externes. D’ailleurs, rien ne vous empêche de combiner cette solution avec d’autres services marketing d’Hubspot. D’après certains clients, le logiciel Hubspot manque un peu de fonctionnalités et des options de personnalisation. Néanmoins, si vous n’avez pas forcément besoin de personnalisation ce logiciel peut s’avérer être une bonne alternative.

Ainsi, si vous êtes dans le cadre où vous dirigez une petite entreprise ou même une startup ayant un budget limité, vous pourrez tester la solution Hubspot CRM. Il s’agit d’une solution qui se trouve gratuite, avec un nombre limité d’utilisateurs et la possibilité d’atteindre le million en contacts. Dans ce cas précis, vous ne payerez que les fonctions supplémentaires. 

Quelles sont les différentes fonctionnalités du logiciel Hubspot

Hubspot avis : la gestion des contacts

Le CRM Hubspot offre la possibilité à l’utilisateur d’avoir une certaine gestion des contacts. Ainsi, vous pourrez avoir accès à plusieurs filtres d’historiques comme :

  • Rendez-vous.
  • Formulaires.
  • Emails envoyés.
  • Conversation par tchat.

Les champs se retrouvent affichés généralement par défaut. Mais ils sont personnalisables afin de mieux segmenter la liste de vos contacts.  

Une fois le filtrage activé, vous pourrez si vous le désirez effectuer une liste de tache comme :

  • La création de tâche.
  • Exporter la liste vers un tableur.

La génération de prospects

Il s’agit de l’un des gros points forts de cette solution. En effet, le CRM Hubspot permet même si vous choisissez la version gratuite, vous pourrez créer des formulaires qui pourront s’intégrer à votre site internet. Ainsi, cela vous permettra d’avoir vos contacts directement ajoutés de manière automatique au sein du logiciel.

Ensuite, si vous ajoutez un script à votre site internet, vous pourrez directement savoir l’origine de votre contact que cela soit par :

  • Les réseaux sociaux.
  • Le référencement naturel.
  • La publicité payante.

Par ailleurs, vous aurez l’opportunité de récupérer tous les contacts issus des formulaires situés sur votre site internet. Enfin, vous pourrez même ajouter une fenêtre de tchat ou même un module de prise de rendez-vous.

Bien faire sa prospection commerciale avec Hubspot avis

D’abord, l’outil Hubspot se révèle très importante pour de nombreux commerciaux, notamment par l’intégration complète des e-mails.

Plus précisément, ce CRM s’intègre facilement aux d’autres applications comme :

  • Outlook.
  • Gmail.
  • Google Apps.

L’avantage du plugin Gmail se trouve très bien lorsqu’il s’agit d’ajouter un contact à Hubspot depuis une fenêtre d’email. Cela permet également de pouvoir consigner les emails envoyés depuis Hubspot et même les réponses reçues. Ainsi, un tracking figure comme un point fort de cette solution CRM.

Par ailleurs, il y a également l’outil de prise de rendez-vous en ligne. Ce dernier sera synchronisé directement avec votre agenda Outlook ou Google. Il s’agit d’une option qui se révèle très apprécié par de nombreux commerciaux.

Avec l’aide de cet outil, vous pourrez ainsi créer une page web où vous présenterez les créneaux disponibles au sein de votre agenda. Ce qui permet à tous vos prospects de pouvoir directement prendre rendez-vous au sein de votre calendrier.

Ensuite, le commercial par le biais du logiciel CRM Hubspot va pouvoir créer une liste de prospection ou même créer des tâches comme un appel, un mail ou même une relance commerciale. Ainsi que, suivre son activité depuis le tableau de bord.

Enfin, les options les plus avancées se sont que disponibles avec la version HubSales pro notamment la séquence d’email automatisée.

Le suivi des opportunités

À l’instar d’autres logiciels CRM, l’application Hubspot va vous permettre de créer des opportunités plus communément appelés « transactions » au sein du logiciel.

On appelle « opportunité » un champ spécifique qui sera possible à ajouter sur chaque contact comme :

  • Montant.
  • Date de conclusion estimée.
  • Étape du processus de vente.

Avec le processus de vente, il sera entièrement personnalisable. À savoir que chaque étape se retrouve liée à un pourcentage de réussite. Cela permet d’obtenir notamment des prévisions de chiffre d’affaires via des opportunités en cours. Mais aussi, des montants estimés. Ainsi que la date de signature prévue.

Par ailleurs, il y a la vue « pipeline » qui permet entre de déplacer une opportunité en faisant simplement un glissé-déposé. Mais il est vrai que c’est beaucoup moins clair par rapport à un de leur concurrent qui se nomme Pipedrive.

Via le logiciel Hubspot vous apprendrez donc à bien organiser vote activité commerciale et ainsi suivre vos performances. Néanmoins, avec la version gratuite, vous n’aurez pas la possibilité de faire de la gestion de devis. Pour cela, il faudra que vous vous procuriez un logiciel de devis et de facturation. Ainsi, si vous avez besoin d’un logiciel de type CRM pour intégrer la gestion commerciale, vous pourriez vous renseigne auprès de Sellsy, Odoo, Zoho CRM. Ou même Axonaut.

La possibilité de faire du marketing et de la communication

Il ne faut pas oublier d’abord, que le logiciel Hubspot figure avant tout un logiciel d’automatisation marketing. En effet, les deux créateurs ont également mis en place certaines directives du marketing Inbound. Voilà pourquoi, la version gratuite de Hubspot CRM se compose d’outils marketing.

Par le biais de ce logiciel, vous aurez l’opportunité d’avoir gratuitement :

  • Création de formulaire web à directement inséré au sein de votre site internet à l’instar d’un formulaire de contact ou même une inscription à une newsletter.
  • La possibilité d’envoyer 2000 emails par mois.
  • La connexion avec vos différents comptes publicitaires à l’instar de Facebook, Instagram, Google ou encore de LinkedIn. Cela permettra de créer des publicités directement. Depuis Hubspot.

Enfin, si vous prenez les plans payants d’Hubspot, vous pourrez également bénéficier d’options comme :

  • Hausse de ka limite d’envois d’email.
  • Automatisation marketing.
  • Créations de pages de destinations via Hubspot CMS.
  • Programmation possible sur vos différents médias sociaux.

Les outils de statistiques et de reporting avec Hubspot avis

Tout d’abord, dans la version gratuite d’Hubspot CRM, on vous propose de créer différents tableaux de bord personnalisables en fonction d’un nombre de rapports définis en amont comme :

  • La création de nouveaux contacts.
  • Les activités commerciales avec les emails envoyés et rendez-vous…
  • Les prévisions de vente.
  • Les entonnoirs de conversions.

Néanmoins, pour personnaliser au maximum ces rapports, il faudra souscrire à une option payante. À savoir que les rapports dévoilés par défaut peuvent frustrés les amateurs de statistiques.

Les possibilités d’intégrations

Si vous choisissez l’option gratuite du logiciel, alors, Hubspot peut vous permettre d’intégrer un certain nombre d’outils comme :

  • WordPress.
  • Gmail.
  • Malchimp.
  • Facebook Ads.
  • Slack.
  • Zoom.
  • Google Ads.
  • Google calendar.

De plus, il est possible d’utiliser Zapier en plus afin de vous connecter avec Hubspot. De même avec des intégrations payantes vous pourrez également intégrer Outlook et Shopify. À savoir que d’autres se retrouvent compatibles avec les abonnements payants. Afin de connaître au maximum l’ensemble des intégrations possibles via Hubspot, n’hésitez pas à vous rendre sur leur marketplace.

La gestion des tickets de support

Si vous vous contentez juste de la version gratuite d’Hubspot, vous pourrez directement intégrer un gestionnaire simple de ticket de support, ce qui va vous permettre de créer des demandes en lien à une fiche client. Et ainsi, de les attribuer à un membre de l’équipe afin de suivre l’état de résolution de la demande du client.

Ensuite, les tickets peuvent s’ouvrir depuis un formulaire, même un e-mail, ou encore depuis un compte Facebook lié à votre compte Hubspot. En tant que membre du service client, vous pourrez directement visualiser les tickets ouverts depuis une boite de réception partagée entre tous les mêmes membres.

Par ailleurs, en cas de souscription à une version payante, le service Hubspot vous permet de tout gérer l’activité de l’équipe de votre support client avec l’aide :

  • Recueil de feedbacks.
  • Gestionnaire des tickets de support.
  • Base de connaissance.

La question du service client

Tout d’abord, le service client par le biais de l’email ou par téléphone se retrouvent exclusivement en accès privé aux membres qui ont souscrit aux abonnements payants. À savoir que le service client en langue française vient tout juste d’être développé. Par conséquent, il se peut que les délais de réponses soient beaucoup plus long. Bien évidemment, cela ne durera qu’un temps !

En sélectionnant le plan gratuit Hubspot, il y a plusieurs options qui s’offrent à vous :

  • L’aide de la communauté : il s’agit d’un forum avec des questions et des réponses, ce qui permet d’avoir un contact avec les utilisateurs du logiciel. Néanmoins, le forum est en anglais.
  • Un centre d’aide mis à disposition : consultez des articles d’aides en français cette fois où vous aurez accès à des conseils et astuces.
  • Le visionnage de vidéos de formations dévoilées par Hubspot Academy.

En choisissant un abonnement payant, en plus d’avoir accès au support client, vous aurez accès à un accompagnement afin de vous aider dans la prise en main de ce logiciel. Cet accompagnement se fera par un consultant de chez Hubspot. La durée varie en fonction de la formule d’abonnement choisie.

Il est vrai que cela figure comme un point fort de cette solution CRM. Ce qui justifie en grande partie un prix assez élevé au niveau de l’abonnement. Mais au moins, vous bénéficierez d’un contact assez privilégié disponible par téléphone et e-mail afin de connaître au maximum les pouvoirs de ce type de logiciel.

Hubspot avis positifs et négatifs

Les points forts

Une facilité d’utilisation

Tout d’abord, Hubspot a la faculté de proposer une ergonomie assez réussie et simple. Ce qui est bien avec cette interface, c’est que l’interface limite les clics pour chaque action du fait de ses raccourcis intelligents.

Si vous utilisez ce logiciel de manière basique, l’outil peut très vite être pris en main. Néanmoins, pour une utilisation accrue et professionnelle, cela demandera du temps !

Le recours au support client

Si jamais vous avez besoin de contacter le support client d’Hubspot, alors, sachez que ce dernier se trouve disponible en Français durant les jours ouvrés tout du moins si vous choisissiez une option payante.

Après, il y a beaucoup de conseils et d’astuces présents au sein de leur site web. Ce qui vous permettra de bien appréhender votre initiation à ce CRM.

Les différentes intégrations possibles

Le logiciel CRM Hubspot constitue un CRM commercial qui va essayer de s’intégrer le plus possibles à un grand nombre d’outils. En intégrant ainsi, ces différentes intégrations plus ou moins gratuites, cela vous permettra d’alimenter votre écosystème business avec beaucoup d’applications.

Le ratio rapport / qualité prix

Tout d’abord, il faut bien distinguer le forfait gratuit d’Hubspot que l’on utilise avec des intégrations multiples pour combler tous les plans payants.

Tester Hubspot avec un plan gratuit peut se révéler très puissant au début avec son interface simpliste et de qualité.

À un stade plus avancé avec des forfaits payants, vous pourrez intégrer de nombreuses applications d’agences avec une interface plus professionnelle afin de créer un vrai écosystème pour son entreprise. Le problème est plus pour les forfaits Starter ou Pro qui se retrouvent assez chers pour ce qu’ils proposent.

Le point à améliorer

Une mise en place assez longue

Il est vrai qu’il s’agit d’un outil assez complexe où il faut bien prendre en compte toutes les fonctionnalités et intégrations possibles. Il est clair que ce CRM est beaucoup moins évident que d’autres du même style.

Hubspot avis final

Au final, quand vous devez améliorer vos outils marketing pour la bonne croissance de votre entreprise, il faudra sûrement passer par un CRM. Par exemple, si vous voulez combiner des modules complémentaires comme Google Analytics et la création de rapports avec des éléments comme des stratégies de vente et de l’automatisation marketing, le CRM Hubspot figure comme une bonne alternative.

À savoir que ce type de logiciel Hubspot figure comme une solution SAAS la plus connue pour la prospection en ligne et la partie sur les ventes en temps réel. En effet, le logiciel Hubspot permet de pouvoir ajouter des fonctionnalités avec une certaine utilisation assez simple. Et cela même en utilisant la version gratuite, vous aurez une bonne expérience !

Bien évidemment, en utilisant ce type de logiciel, les équipes d’Hubspot développeront au fur et à mesure des années de nouveaux services et usages marketing, afin que vous de votre côté, vous puissiez également vous développer.

D’ailleurs, si vous embauchez dans votre entreprise, vous pourrez ajouter des membres au sein de votre équipe sur le CRM Hubspot. Cela permettra à ce nouvel entrant de pouvoir bénéficier des outils utilisés par les autres commerciaux.

Après, pour une utilisation plus complexe, cela demandera du temps pour la bonne prise en main du logiciel.

7Score Expert
Un logiciel CRM d'automatisation marketing

Hubspot avis

POUR
  • Facilité d'utilisation
  • Différentes intégrations possibles
CONTRE
  • Mise en place assez longue
  • Logiciel aux tarifs élevés surtout les plans Business

Enfin, qu’avez-vous pensé de notre article sur : Hubspot avis ?

Max-avis
Logo
Enable registration in settings - general
Comment gagner de l’argent en regardant des vidéos ?