ScribeHow avis

ScribeHow.com avis : Scribe génère automatiquement un guide visuel, prêt à être partagé d’un simple clic.
ScribeHow est une application récemment lancée qui permet d’enregistrer un processus et de générer instantanément un guide étape par étape incluant du texte et des images.
En tant que créateur régulier de tutoriels et de guides pratiques, tant à des fins lucratives que pour le plaisir, je suis toujours intéressé par les outils qui peuvent me faciliter la tâche. Après tout, la création d’un guide étape par étape demande beaucoup de travail, quel que soit le sujet.
Dans cette évaluation de logiciels, nous examinerons tous les avantages et les inconvénients de l’application, ainsi que son fonctionnement et certaines de ses fonctionnalités les plus utiles. Allons-y !
Qu’est-ce que l’outil Scribe ?
Scribe, également connu sous le nom de Scribehow, est un outil développé par une entreprise américaine entièrement basé sur le cloud, qui permet de créer des tutoriels en quelques minutes.
Mais qu’est-ce qui distingue Scribe des autres outils similaires ? La réponse est simple. Cet outil est si facile à utiliser qu’il est accessible à tous, ce qui permet de gagner du temps et des efforts en termes d’apprentissage de l’outil. La principale différence entre Scribehow et ses concurrents réside dans le fait que Scribe ne nécessite aucune connaissance en programmation.
Il vous suffit de remplir un formulaire lors de la création de votre premier guide. Ensuite, vous êtes prêt à commencer à ajouter du contenu, des images, des vidéos, des fichiers audio ou tout autre type de contenu de votre choix.

Quels sont les scénarios d’utilisation de Scribehow ?
La documentation des processus est extrêmement utile et vous pouvez trouver vos propres scénarios d’utilisation, mais voici quelques-uns des scénarios d’utilisation courants de Scribehow :
- Création de supports de formation.
- Intégration de nouveaux utilisateurs ou de nouveaux employés.
- Assistance à vos clients.
- Résolution de toutes les questions ou problèmes.
- Création automatique d’articles pratiques, etc.
Comment utiliser Scribehow ?
Tout d’abord, créez un nouveau compte si vous ne l’avez pas déjà fait. Ensuite, téléchargez l’extension Scribehow pour Chrome, activez-la et épinglez-la dans la barre d’outils.
Ensuite, créez une équipe ou rejoignez une équipe existante. Puis, accédez à votre tableau de bord où vous trouverez un bouton “Nouveau” avec un signe “+” dans le coin supérieur droit.
Cliquez dessus et vous aurez trois options : enregistrer un scribe, créer une page et utiliser l’application de bureau (disponible uniquement avec le plan Pro).
Pour enregistrer un scribe, appuyez sur l’option “Enregistrer un scribe” et choisissez l’onglet que vous souhaitez capturer. Vous pouvez également utiliser l’extension Scribehow pour une utilisation plus efficace.

Il vous suffit de visiter l’onglet que vous souhaitez capturer, de cliquer sur l’icône de l’extension Scribehow dans la barre d’outils que vous avez précédemment épinglée, et il vous montrera l’option de démarrage de l’enregistrement.
Dans les deux cas, une fois que vous avez cliqué sur “Démarrer l’enregistrement”, une notification apparaîtra à l’écran indiquant que la capture a commencé.

Lorsque l’enregistrement de votre écran démarre, vous verrez un bouton circulaire clignotant dans le coin inférieur gauche de votre écran.
Cliquez dessus et vous aurez trois options : la première vous permet de mettre l’enregistrement en pause, la deuxième de supprimer le scribe, et la troisième de déplacer l’icône de contrôle clignotante vers l’un des coins de l’écran. En cliquant sur la coche verte, vous pouvez terminer l’enregistrement.
Une fois que vous avez cliqué sur “Terminer l’enregistrement”, Scribehow générera automatiquement le guide visuel avec les instructions, les captures d’écran et les clics, puis vous serez redirigé vers le flux de travail.

Les optionnalités possibles
Vous pouvez également accéder au flux de travail via votre tableau de bord. Vous pouvez modifier l’icône, le nom du flux de travail, ajouter une description, etc. En dessous, vous trouverez le nom du créateur, le nombre d’étapes incluses et le temps.
Toutes les étapes seront numérotées et chacune d’entre elles comportera une icône d’édition et trois points à droite. En cliquant sur ces points, vous pouvez supprimer l’étape ou copier le lien vers l’étape.
Vous pouvez ajouter des captures d’écran à n’importe quelle étape ou modifier les captures d’écran existantes (disponible uniquement avec le plan Scribehow Pro).
Entre chaque étape, vous trouverez une icône “Ajouter” qui vous permet d’ajouter des conseils, un en-tête, une alerte ou un GIF. Vous pouvez également ajouter ou enregistrer des étapes supplémentaires. Il vous suffit de faire glisser les étapes et de modifier facilement leur ordre.
Scribe : Comment ça fonctionne ?
L’application fonctionne en enregistrant votre écran et en enregistrant toutes les actions que vous effectuez pendant l’enregistrement. Par exemple, l’application enregistrera les clics de souris et les touches auxquelles vous appuyez, puis générera des captures d’écran et une documentation textuelle. Bien que le texte généré automatiquement ne soit pas toujours complet, il se rapproche suffisamment de la réalité et vous pouvez toujours le modifier pour plus de précision.
Dans l’ensemble, la simplicité d’utilisation n’est pas un problème. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances approfondies en programmation. En fait, vous n’avez même pas besoin de compétences techniques avancées. L’application est entièrement basée sur le principe du “pointage et clic”.

Parlons maintenant de l’interface.
Une fois que vous vous êtes inscrit, vous arriverez sur votre tableau de bord, que vous utilisiez la version gratuite ou payante. Vous verrez vos scribes récents en bas de la page, les préférences et les paramètres sur la barre latérale gauche, et le bouton “Nouveau Scribe” en haut à droite.
Bien que l’application soit disponible en tant qu’extension Chrome ou version de bureau, votre tableau de bord ScribeHow se trouve sur le site web. Cependant, voici le premier inconvénient majeur de la version gratuite : avec le plan gratuit, vous avez accès à l’extension Chrome, mais elle ne fonctionne que pour enregistrer les processus qui se déroulent dans le navigateur.
En d’autres termes, si vous souhaitez enregistrer un processus pour une application spécifique ou une combinaison d’applications, vous devrez opter pour la version premium.
Quelles sont les fonctionnalités possibles de ScribeHow ?
Enregistrement
Bien que la fonction principale de Scribe soit d’automatiser le processus de création de guides pratiques et de didacticiels, vous devrez quand même effectuer un certain travail. Cependant, l’application allège un peu la charge.
Pour effectuer un enregistrement, ouvrez l’extension Chrome et cliquez sur “Démarrer l’enregistrement”. Suivez votre processus normalement et Scribe documentera chaque étape, du début à la fin. Lorsque vous avez terminé, ouvrez l’extension et cliquez sur “Arrêter l’enregistrement”.

L’édition
Votre Scribe terminé s’ouvrira dans un nouvel onglet. Vous pouvez le revoir et apporter les modifications nécessaires au texte. Comme vous le remarquerez, Scribe ne fournit pas tous les détails lors de la documentation de vos étapes. Il encercle en jaune chaque clic de souris et met en évidence les entrées clavier, en particulier les touches Entrée, afin que vous puissiez ajouter vos propres détails par la suite.
Une fois que vous avez terminé, vous pouvez copier le lien pour le partager avec d’autres. Même si vous souhaitez simplement créer une documentation interne pour vous-même ou votre équipe, cette fonctionnalité est pratique. Vous pouvez également rechercher vos Scribes précédemment créés dans votre espace de travail.
Les utilisateurs Premium bénéficient également de quelques fonctionnalités supplémentaires. Celle qui a d’abord retenu mon attention est l’option d’exporter votre Scribe au format HTML et Markdown. Alors que la version gratuite vous permet déjà d’intégrer un Scribe sur votre site Web, les exportations HTML sont utiles pour un développeur Web qui souhaite avoir un contrôle plus précis sur le style et la structure de son Scribe.
L’option d’exportation de Scribes vers Markdown est particulièrement pratique si vous souhaitez transformer votre Scribe en un article de blog. De plus, les captures d’écran sont hébergées sur ScribeHow, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous préoccuper d’alourdir vos messages avec des fichiers image volumineux.
Quel est le tarif de l’outil ScribeHow ?
Tout d’abord, il existe 3 types de forfait :
- Forfait de base : Gratuit, comprend uniquement les projets individuels. Avec le forfait gratuit de Scribehow, vous pouvez créer un nombre illimité de scribes et de pages. Vous pouvez utiliser uniquement l’application Web. Vous avez la possibilité de modifier les textes, les étapes et le flux, ainsi que de partager les scribes sous forme de PDF ou via un lien partageable. Les paramètres de partage sont limités à l’individuel.
- Forfait Pro : 23 $/mois (forfait annuel) par utilisateur, incluant des guides personnalisés avec votre marque et 12 $ pour une équipe. Le plan Scribehow Pro est au prix de 23 $ par utilisateur et par mois. Avec ce plan, vous pouvez utiliser l’application de bureau disponible pour Windows et Mac. Vous bénéficiez de fonctionnalités supplémentaires telles que la modification et la personnalisation des captures d’écran, la création de guides personnalisés avec votre marque, l’utilisation de la rédaction manuelle, le partage au format HTML ou Markdown, ainsi que l’intégration avec Confluence.
- Forfait Entreprise : Devis personnalisé avec intégration de la base de connaissances. Pour connaître le prix du plan d’entreprise, vous pouvez planifier une démonstration. Ce plan offre des fonctionnalités telles que la rédaction automatique des PII et PHI, des paramètres de partage globaux, l’authentification unique Google SSO et SAML SSO, des contrôles d’accès basés sur les rôles et des politiques de mot de passe personnalisées.

Quelles sont les alternatives à Scribe ?
Fleeq
Cela m’a conduit à me demander s’il existe des applications similaires. Il doit certainement y avoir de la concurrence dans cet espace. Et sans surprise, j’ai trouvé quelques alternatives. Chacune offre quelque chose de différent par rapport à Scribe.
Par exemple, Fleeq est une alternative qui vous permet d’utiliser votre appareil photo pour créer des enregistrements vidéo. Une autre application, UserGuiding, propose toute une gamme d’outils, y compris un créateur de guides pratiques. Tout cela a un prix plus élevé, avec UserGuiding commençant à partir de 69 $ par mois et Fleeq étant disponible uniquement à un prix d’entreprise personnalisé (je suppose que cela est beaucoup plus élevé).
Iorad
Iorad est une autre application qui montre un certain potentiel. En fait, à première vue, Iorad semble offrir la même fonctionnalité pour les utilisateurs personnels sans frais. Vous pouvez créer des tutoriels publics similaires à ScribeHow et les partager pour que d’autres puissent les utiliser. L’atout secret d’Iorad est que vous pouvez également ajouter de l’audio et de la vidéo à vos guides, les rendant encore plus interactifs.
Si vous recherchez des fonctionnalités premium, Iorad représente un investissement nettement plus important que Scribe. Les plans de démarrage coûtent 200 $ par mois, tandis que les plans Pro et Entreprise s’élèvent respectivement à 500 $ et 3 200 $. Si vous créez des tutoriels à grande échelle pour documenter des processus d’entreprise et intégrer de nouveaux employés, ces fonctionnalités pourraient valoir le coup. Cependant, encore une fois, Scribe offre des fonctionnalités similaires à un prix inférieur.
ScribeHow avis positifs et négatifs
Les atouts
Une création de guide de manière très simple
La meilleure partie de ScribeHow est qu’il permet de gagner énormément de temps. Son utilisation simple et intuitive vous permet de bénéficier d’un didacticiel étape par étape, que vous pouvez également partager avec d’autres utilisateurs.
Avec ScribeHow, vous n’avez plus besoin de passer des heures à créer des tutoriels à partir de zéro. Son fonctionnement automatisé vous guide tout au long du processus de création de tutoriels, en vous montrant les étapes à suivre et en vous permettant d’ajouter facilement des annotations, des images et des vidéos.
Une pluralité de produits à créer avec cet outil
En utilisant ScribeHow, vous pouvez rapidement créer des tutoriels interactifs et captivants, que ce soit pour des formations en ligne, des démonstrations de produits ou des guides d’utilisation. Vous pouvez personnaliser vos tutoriels en choisissant parmi une variété de modèles et en ajoutant votre propre branding.
De plus, ScribeHow facilite le partage de vos tutoriels avec d’autres utilisateurs. Vous pouvez les exporter dans différents formats, tels que des vidéos, des fichiers PDF ou des liens partageables, ce qui vous permet de les diffuser facilement sur des plateformes en ligne, des réseaux sociaux ou des sites web.
En résumé, ScribeHow est un outil puissant qui vous permet d’économiser un temps précieux en simplifiant la création de tutoriels. Son approche didactique étape par étape facilite le processus et vous permet d’obtenir des résultats professionnels en un rien de temps. Utilisez ScribeHow dès aujourd’hui et profitez de tous ses avantages pour créer et partager des tutoriels percutants et engageants.

Le point à améliorer
Parmi les principales critiques, on trouve le manque de fonctionnalités d’organisation, telles que la possibilité de créer des branches et des sous-dossiers. Les utilisateurs souhaiteraient pouvoir lier un Scribe à un autre pour créer une série de guides pratiques. Un autre sujet courant concerne la nécessité d’ajouter des vidéos et des GIFs en plus des captures d’écran. Étant donné que les captures d’écran ne peuvent pas être modifiées dans le plan gratuit, les images peuvent sembler un peu non professionnelles si vous ne vous préparez pas à l’avance.
De plus, ScribeHow n’est pas exempt de bugs. Parfois, il peut manquer un clic ou une entrée, ce qui peut entraîner des erreurs occasionnelles. Il est important de les surveiller, car une étape manquée peut passer inaperçue et semer la confusion.
Dans cette gamme de prix, le plan premium de ScribeHow n’a pas beaucoup de sens pour la plupart des gens, sauf si votre travail nécessite la création fréquente de procédures système. La plupart d’entre nous seront satisfaits du plan gratuit. Si vous recherchez une méthode gratuite pour créer un guide plus détaillé avec la possibilité de personnaliser vos captures d’écran, vous pouvez toujours revenir à l’ancienne méthode consistant à prendre des captures d’écran et à modifier un document.
ScribeHow avis final
Dans l’ensemble, ScribeHow est une excellente application à ajouter à votre boîte à outils. Que le plan premium en vaille la peine ou non, c’est une autre histoire. Si vous travaillez dans un environnement d’entreprise, cette application peut être d’une valeur inestimable. La création de tutoriels et de documentation pour les développeurs au sein d’une équipe peut être fastidieuse, il est donc facile de voir comment Scribe peut jouer un rôle précieux.
D’un autre côté, les utilisateurs individuels ne trouveront pas beaucoup d’utilité dans le plan premium. La version gratuite offre de nombreuses fonctionnalités. Bien que l’édition des captures d’écran ne soit pas disponible dans le plan gratuit et que l’ajout d’enregistrements audio et vidéo soit agréable, cela fait le travail en tant que créateur de guides pratiques de base.
Enfin, qu’avez-vous pensé de notre test sur ScribeHow avis ?