Teachable avis

0
Teachable avis

Teachable avis : créer et héberger des cours en ligne sans utiliser la moindre expertise technique et sans besoin de coder.

Tout d’abord, dans le secteur de la formation en ligne et de l’éducation, il est très difficile de ne pas avoir entendu parler de Teachable. En effet, avec des tarifs abordables, une prise en main assez facile, cette plateforme d’hébergement de cours en ligne se révèle très connue comme étant l’une des meilleures dans son domaine.

De plus, c’est notamment grâce à ces options de personnalisation qui vous permettant de créer des cours à la fois interactif, complet avec un beau design qui rend cette plateforme très connue.

Mais du coup, à quoi s’attendre concrètement si vous voulez utiliser cette plateforme pour de l’éducation en ligne ? C’est ce que nous allons vous dévoiler dans la suite de cet article de Max-Avis.

Qu’est-ce que le site Teachable avis ?

Tout d’abord, ce site web a vu le jour en 2013 inventé par Ankur Nagpal. Avant Teachable, le nom du site était Fedora. Ainsi, via cette plateforme web, vous pourrez créer et héberger des formations en ligne, c’est donc une solide référence dans le domaine de l’e-learning que ce soit aux États-Unis et en Europe. Cela est renforcée en plus avec l’expérience utilisateur qui se révèle très bonne !

De plus, avec toutes les fonctionnalités possibles, vous allez pouvoir créer très rapidement des cours en ligne afin de les vendre à des abonnés ou à des clients. Ainsi, comme solution d’hébergement, Teachable vous allez pouvoir centrer tous vos cours au même endroit. Comme dit précédemment, aux États-Unis, il s’agit de la plateforme de référence pour l’éducation en ligne. Elle est d’ailleurs très utilisée par de nombreux professionnels du domaine de la formation en ligne.

Comment fonctionne l’outil Teachable avis ?

Tout d’abord, Teachable figure comme un CMS (Content Management System) à part entière. En effet, cette plateforme de formations en ligne va vous permettre de loger vos cours sur le web. C’est donc une solution de formation hébergée qui va vous permettre à vos clients de pouvoir s’inscrire et même se connecter à vos cours.

Toute inscription est gratuite tantôt pour le créateur du cours que pour ses élèves. Après, afin de rendre son activité plus professionnelle, il existe des formules payantes en formule d’abonnement pour les formateurs.

Une fois vote inscription faite, il vous suffira de charger vos cours vidéos, audios ou encore en format textuel. Vous aurez ainsi à disposition un espace virtuel que vous pourrez modifier selon vos besoins. En effet, vous pourrez donc choisir le design de présentation que vous souhaitez et les options que vous clients pourront modifier de leurs côtés pour la bonne expérience utilisateur.

Pour ce qui concerne les différentes options de paiements, rassurez-vous tout est en mode automatique. Ainsi, pas besoin de vous en soucier ! Par ailleurs, il s’agit d’une plateforme qui va juste vous permettre d’héberger vos contenus de formations. Pour la partie sur le marketing et la visibilité de votre cours, et donc la promotion de votre cours, cela va être de votre ressort. C’est à vous de vendre vos cours !

Enfin, il faut savoir que Teachable se retrouve très utilisée par des formateurs, des blogueurs, des influenceurs, des managers… Bref, toutes les personnes qui veulent gagner de l’argent en vendant des cours en ligne.

Pourquoi passer par le logiciel Teachable ?

D’abord, sur le marché anglosaxon, la plateforme Teachable est la plateforme la plus utilisée pour la vente de cours sur le web actuellement. Ce qui signifie bien que cette solution est assez avantageuse pour les formateurs et leur clientèle !

Ainsi, le point fort de cette solution se situe au niveau de sa facilité d’utilisation. Mais aussi au niveau de son accessibilité. Car, il s’agit d’une solution tout en un où le formateur pourra lui-même créer des pages de vente et autoriser le paiement de son cours. Ainsi, vous pourrez donc vendre votre savoir via des cours en ligne sans avoir besoin de connaissances très techniques en informatique et en développement web.

Ce qui est bien par ailleurs, c’est que vous allez pouvoir créer plusieurs pages de vente et y ajouter une multitude de cours que vous souhaitez.

En ce qui concerne les cours, il est possible d’en ajouter de plusieurs formats :

  • Audio.
  • Vidéo.
  • Texte.
  • Documents PDF.

Sachez enfin que vous pouvez relier votre newsletter à votre espace de formation en ligne dès que vous souhaitez vendre un nouveau cours. Cela vous permet donc de simplifier au maximum l’accès à tous vos cours.

Les différentes fonctionnalités du test de Teachable

Voici avant tout les différentes fonctionnalités disponibles avec la solution proposée par l’entreprise Teachable :

  • Hébergement de vos différentes formations en ligne.
  • Coaching personnalisé en face à face.
  • Création de pages de ventes et d’articles de blog.
  • Possibilité d’voir des upsells en packs et même des coupons de réductions pour vendre plus.
  • Espace commentaire et de quiz sous forme de QCM.
  • Un programme d’affiliation.
  • Création de certificats de fin de formation.
  • Système de paiement intégré via PayPal ou encore Stripe.
  • Diffusion de webinaires.
  • Et bien plus encore….

Teachable avis : hébergement de vos formations en ligne

Tout d’abord, le point central de Teachable est avant tout la création de cours en ligne. En effet, dès que l’on arrive sur son compte Teachable, il est vrai que c’est très intuitif surtout au niveau de l’expérience utilisateur.

Si vous souhaitez ainsi créer votre cours en ligne, il faudra alors cliquer sur « Product ». Au sein de cette section, vous aurez le choix entre deux types de formations :

  • « Course » : créations de cours en ligne.
  • « Coaching » : séances en face à face sur un sujet spécifique.

Lorsqu’il s’agit de formation classique, la structure des cours se divise en deux parties. À savoir que la « section » constitue un chapitre. Une « lecture » désigne un module. Si vous souhaitez répondre aux différentes interrogations des membres de votre cours, alors, vous pourrez ajouter un espace de commentaire sous les cours.

Ensuite, si vous souhaitez ajouter du contenu vous pourrez utiliser le système de drag and drop afin de personnaliser le module de cours. Si vous souhaitez ajouter une sorte de petite évaluation à la fin de chaque cours, vous pouvez ajouter un questionnaire sous forme de QCM afin de tester les connaissances apprises par vos élèves.

Ce qui est juste dommage, c’est que Teachable ne dispose pas de solutions intégrées pour la diffusion de conférences et de webinars en live. Néanmoins, vous pouvez passer des par des platefromes externes comme LiveStream, YouTube. Ou encore Twitch en y ajoutant un morceau de code pour palier à ce manque.

Enfin, il est vrai que la génération de certificats à la fin de chaque cours afin de féliciter vos étudiants une fois les cours visionnés. Cette formule n’est disponible qu’à partir de la version PRO.

La génération de pages de ventes et d’articles de blog

Tout d’abord, il est important de prendre en compte le design et l’interface de cours dans ce genre d’univers. C’est pourquoi, la société Teachable propose des templates prêts à l’emploi. Et optimisés pour la version mobile donc en responsive design.

Ce qui est bien c’est que tout est personnalisable. En effet, cela va des couleurs à la police d’écriture en passant par les différents blocs de texte. D’ailleurs, malgré le fait que Teachable soit en langue anglaise, il est très facile de créer une formation en ligne en français. Sachez ensuite qu’il vous est possible en tant que formateur de restreindre l’accès à des étudiants sur vos différents cours.

Par ailleurs, vous pourrez créer des pages de ventes pertinentes afin de promouvoir vos contenus aux visiteurs de vote site internet. Ainsi, comme l’éditeur se révèle simple et facile à prendre en main, l’expérience utilisateur est très bonne !

Enfin, il existe une barre de menu au niveau de la gauche de votre écran va vous permettre d’ajouter différents éléments comme :

  • Bannières.
  • Call to action.
  • Présentation des produits à vendre avec une image et une description.
  • Programme de cours.
  • Une offre tarifaire.
  • Landing page pour capturer des leads.

Il est possible de vérifier via l’onglet « Preview » le rendu public. 

Teachable avis : le système de vente au sein de cette plateforme de formations en ligne

Tout d’abord, il faut savoir que toutes transaction via Teachable s’effectuent via PayPal ou même Stripe.

À savoir que vous êtes libres de configurer le paix que vous souhaitez en fonction de :

  • Facturation en seule fois.
  • Paiement en plusieurs fois.
  • Un abonnement par mois.

Par ailleurs, vous pourrez également proposer des coupons de réduction à votre communauté afin d‘augmenter vos ventes sur un instant clé. Ainsi, vous pourrez choisir des réductions soit en pourcentage soit en réduction fixe.

En plus, vous pourrez créer des « bundles ». En d’autres termes, il s’agit de packs qui contient plusieurs cours à des tarifs préférentiels. D’ailleurs sur la page de paiement, il vous sera possible d’ajouter un « Order Bump ». Cela consiste à juste ajouter un produit en plus du panier client afin de vendre plus.

Ensuite, vous avez également accès une fonctionnalité d’ « upsell » qui est présente sur les versions payantes comme Pro et Business. Cela permet au visiteur de pouvor acheter en plus de votre cours une nouvelle offre.

Si vous disposez d’une solide base de clients, alors, vous pourrez créer si vous le désirez un programme d’affiliation afin que ces derniers recommandent votre formation. En échange, vous le verserez une commission sur chaque vente. Le pourcentage est à vous de le définir !

Enfin, le tableau de bord, vous servira à récapituler tous vos revenus mensuels et journaliers en tenant compte de toutes les ventes du jour et des commission d ‘affiliations à envoyer. À savoir que Tachable prend en charge la TVA européenne.

Le service d’emailing proposé par Teachable avis

La société Teachable a mis en place un service d’emailling directement intégré. Après, il faut savoir que ce dernier se ne révèle pas clairement poussé par rapport à des logiciels concurrents.

Cet outil va vous permettre également d’envoyer des notifications automatiques par mail à tous les clients de votre formation. Cela leur permet d’être au courant de la sortie de vos nouveaux cours.

Néanmoins, il n’existe rien à l’heure où nous écrivons ces lignes la mise en place de tunnels de vente ou des séquences automatisées. Ainsi, pour cela, il faudra obligatoirement passer par un logiciel de marketing automation et avoir la possibilité de relier ce dernier à votre profil Teachable.

La possibilité d’ajouter des intégrations externes

La particularité de Teachable, c’est que vous allez pouvoir ajouter des intégrations externes en lien avec votre compte Teachable.

Ainsi, vous allez pouvoir ajouter :

  • Facebook Pixel.
  • Google Analytics.
  • Mailchimp.
  • Sumo.
  • Converkit.
  • Vizia.
  • Zapier.
  • WordPress.
  • Slack.
  • Trello.
  • Hubspot.

Ainsi, ce sont des applications tierces d’analyse marketing, de logiciel d’email marketing. Et même la création de vidéos interactives.

Teachable avis positifs et négatifs

Les points forts de Teachable avis

Une facilité d’utilisation

Pas besoin de savoir code ou être bon en développement web pour créer des cours en ligne, il vous suffit juste d’avoir un compte sur Teachable. Ce qui est bien avec cette plateforme c’est qu’il est possible de tout automatiser !

D’autant plus que cette plateforme offre de nombreuses possibilités. Par exemple, vous allez pouvoir créer des pages de vente et avoir la possibilité de créer des cours dans plusieurs formats.

La création de cours en illimité

Tout d’abord, vous allez pouvoir créer des cours et des formations en illimité pour un nombre de clients illimité. De plus, la personnalisation vous sera possible ! Ainsi, vous pourrez ajouter des extensions afin de la rendre plus attrayante.

À savoir que cette solution de créations de cours ne ligne se trouve très abordable si vous choisissiez les plans payants. N’hésitez pas au début à passer par la version gratuite et ensuite, si besoin choisissiez donc un forfait payant.

Plan gratuit

Tout d’abord, lorsque l’on débute il est très énervant de devoir payer sans même savoir si notre projet va aboutir. Ainsi, le simple fait d’avoir un logiciel qui propose un plan gratuit et déjà rassurant pour le côté de l’investissement financier.

Enfin, il s’agit d’une solution tout en un. Le logiciel Teachable sécurise tous les moyens de paiement sen internet par PayPal et par carte bancaire. De plus, votre élève peut avoir accès à son propre tableau de bord.

Les points à améliorer

Fixation des tarifs de vos cours en ligne

Tout d’abord, il faut savoir que si l’un de vos clients payent pour acheter l’un de vos cours en ligne, la plateforme Teachable va recevoir les paiements dans un premier temps avant de les transmettre au vendeur du cours. Comme l’entreprise n’est pas installée en Europe, c’est la TVA internationale qui prime ! Par conséquent, dans l’élaboration des prix, il faut que vous en teniez compte.

Plateforme en langue anglaise

D’abord, il n’existe pas la possibilité de traduire en langue française lorsque vous allez créer vos cours en ligne. Ainsi, vous allez devoir faire des efforts pour bien l’utiliser. Après, si vous savez parler la langue de Shakespeare vous ne serez pas perdu !

En revanche, vos clients auront eux accès à une solution de traduction automatique dans la langue du pays où les visiteurs y résident. Donc cela sera en français !

Teachable avis final

La plateforme Teachable se trouve très complète afin d’offrir de nombreux avantages à ces utilisateurs. En effet, elle se révèle très performante et très simple à utiliser ! la mission principale de Teachable est donc de permettre à n’importe qui de créer une formation en ligne afin de gagner de l’argent !

Le plan gratuit vous permettra de pouvoir tester cette solution d’hébergement de cours en ligne. Attention, juste car lorsque vous utilisez ce forfait gratuit, la commission prélevée par Teachable se trouve beaucoup plus conséquente par rapport à celles prises lorsqu’il s’agit de plans payants.

Ainsi, si vos cours se vendent, n’hésitez pas à passer à un forfait supérieur afin de bénéficier d’une plus grande autonomie et beaucoup moins de frais.

7.5Score Expert
Plateforme d'hébergement et de créations de cours en ligne

Teachable avis

POUR
  • Une facilité d’utilisation
  • Un plan gratuit
CONTRE
  • Fixation des tarifs de vos cours en ligne
  • Plateforme en langue anglaise

Enfin, qu’avez-vous pensé de notre article sur : Teachable avis ?

Max-avis
Logo
Enable registration in settings - general
Comment gagner de l’argent en regardant des vidéos ?