Webflow avis

0
Webflow avis

Webflow avis : un CMS pour créer un site web sans forcément coder.

Tout d’abord, lorsqu’il s’agit de créer un site web, il est bon de savoir qu’il est disponible d’utiliser une multitude d’outils et logiciels différents pour la création d’un site internet. De plus, il faut généralement un outil pour les graphiques et la conception des visuels de votre futur site… Bref, au final, il faut plusieurs outils pour un même but !

C’est ce qu’essaye de faire l’application Webflow. En effet, il s’agit d’un logiciel ou CMS qui a pour objectif de simplifier au maximum la création d‘un site web.

À savoir que ce logiciel a vu le jour par le biais de deux frères en 2013. L’objectif a toujours été de permettre à n’importe qui de pouvoir créer un site web sans pour autant avoir des connaissances approfondies dans le domaine et en code notamment. Ces concurrents sont principalement Wix, Shopify, Weebly. Ou encore Squarespace.

Sauf que pour se différencier de ces concurrents, la société a ciblé comme client principal les webdesigners. Ainsi, via ce logiciel, vous serez en mesure de pouvoir créer un site web au design ultra-personnalisé le tout en bénéficiant d’une interface très intuitive.

Si vous voulez en savoir plus sur le logiciel Webflow, alors n’hésitez pas à continuer à lire cet article de Max-Avis.

Qu’est-ce que le logiciel Webflow avis ?

D’abord, comme dit dans la partie d’introduction ci-dessus, le logiciel SAAS Cloud Webflow constitue un outil de conception de sites web directement dans le navigateur tout en étant très réactif.

Au sein de ce SAAS, il y a quelques éléments qui le rende assez différents des autres CMS du secteur :

  • Toutes vos créations et conceptions visuelles ne se trouvent pas séparées du code. Ce qui signifie que tout ce qui est créé dans l’éditeur visuel se trouve alimenté en HTML, CSS. Ou encore en Javascript.
  • La réutilisation possible des classes CSS : une fois une classe définie, vous pourrez l’utiliser pour les éléments qui devraient avoir le même style. Ou alors, vous partez de cette classe pour en concevoir une nouvelle avec des variations.
  • Plateforme SAAS qui propose des plans d’hébergement. Ainsi, en fonction du tarif choisi, par exemple, si vous partez du forfait à 12 $ par mois, vous pourrez ajouter un nom de domaine personnalisé et héberger votre site web en HTML. Pour 4 $ par mois en plus, vous aurez la possibilité d’utiliser le SAAS Webflow.

Webflow avis positifs et négatifs

Les points forts

Des options de créations de site internet

Actuellement, les CMS ne proposent qu’un moyen unique en matière de modification de template lors de la création de votre site web. Certes, vous allez pouvoir démarrer votre site web assez rapidement, mais les plus professionnels du web pourront sûrement se sentir un peu limité dans leurs développements. Il se révèle parfois assez difficile de modifier tous les templates au pixel près.

Voilà pourquoi, le logiciel Webflow dévoile 3 moyens différents pour la création de votre site internet :

  • Création d‘un site via une page blanche.
  • Création avec l’aide d’une structure où vous pourrez placer les différents éléments comme des images, des boutons, des formulaires…
  • Création par le biais d’un template.

Par conséquent, vous allez pouvoir créer un site internet via les options de design d’avancés.

Les templates de Webflow

Si vous souhaitez un site web avec un semblant d’âme esthétique, alors les différents templates vous plairont. Ces derniers sont responsives et adaptés aux thèmes de votre site web.

D’ailleurs, pour vous aider plus rapidement à trouver un template rattaché au sujet de vote site web, les équipes de Webflow ont mis en place un filtre par catégorie et par style artistique.

Néanmoins, il en existe que 50 gratuits. Si vous en voulez plus, il faudra payer la somme allant de 19 $ à 129 $ ce qui représente tout de même une coquète somme ! Tout en sachant qu’il y a des abonnements à payer en plus par mois.

Mais si vous choisissez un template gratuit, vous pourrez modifier quelques aspects :

  • Couleurs.
  • Images de fond.
  • Structure des pages.
  • Ajout d’éléments.
  • Suppression d’éléments.

Au final, tout est personnalisable ! Si vous êtes capés en développement, vous pourrez même modifier les codes HTML et CSS.

Enfin, toutes les modifications effectuées notamment sur Desktop seront automatiquement réverbérées sur votre appareil mobile. Attention ce n’est pas le cas à l’inverse ! Mais au moins, vous êtes sûr que vous aurez le même esthétisme sur votre ordinateur que sur votre mobile.

Un éditeur visuel très ressemblant à Photoshop

L’interface dévoilée par le logiciel Webflow est très ressemblant à celle de Photoshop que tout autre CMS classique. Vous aurez donc accès à une fenêtre centrale où vous verrez votre page.

Et à votre droite, un menu comportant six onglets :

  • Add : modification des colonnes, des grilles, des sections. Ainsi que des éléments.
  • Navigator : affichage de la page en forme de sections.
  • Pages : modification des paramètres au niveau du référencement organique notamment (SEO). Vous aurez donc accès à votre architecture du site.
  • E-commerce : gestion des produits, des collections, des codes promos. Ainsi que la gestion des commandes.
  • Asset : accès à votre bibliothèque d’images et d’icônes.
  • Settings : accès aux sauvegardes de votre site web.

En plus de cela vous pourrez observer une barre d’outils horizontale. N’hésitez pas à vous référer aux tutoriels et guides pratiques afin bien appréhender toutes les fonctionnalités de ce logiciel SAAS Cloud. Bien prendre en main toutes ces fonctionnalités demandera du temps malgré l’interface simple et intuitif !

Enfin, il ne vous restera plus qu’à publier votre site afin de le rendre visible sur le web une fois que vous trouverez que le résultat se révèle satisfaisant.

Attention au SEO

Créer un site web n’est que la première étape de ce processus ! Encore faut-il que votre site web soit visité ! D’où l’importance du référencement naturel !

Webflow se démarque donc de ces concurrents avec l’aide des options disponibles :

  • Templates adaptés pour mobiles.
  • Génération en mode automatique du sitemap.
  • Accès total du fichier Robot.txt
  • Certificat SSL et HTTPS.
  • Vitesse de réponse très rapide afin d’améliorer vos performances.
  • Intégration très simple de Google Analytics.
  • Les codes sont optimisés.

Les points à améliorer

Tout d’abord, il est vrai que l’interface utilisateur peut se révèle très intimidante au début surtout lorsque vous découvrez ce logiciel. De plus, toutes les fonctionnalités intégrées par le SAAS Webflow ne sont pas très nombreuses par rapport au CMS WordPress ou encore Wizishop, Shopify. Ou même BigCommerce. 

Par ailleurs, il y a un énorme point faible qui est celui du support client. En effet, le SAV n’est disponible qu’en anglais et uniquement en semaine et pas le week-end. D’autant plus, qu’il faudra vous adapter aux horaires américains par rapport à la France et l’Europe.

Enfin, il est dommage que Webflow ne propose pas directement sur son site web un live tchat ou même une ligne téléphonique. En résumé, le support de ce logiciel SAAS perd en réactivité et en efficacité.

Webflow avis final

En résumé, l’application Cloud constitue un bon outil pour créer de sites web si vous ne voulez pas vous prendre la tête à développer un site web. Via cette solution, vous aurez l’opportunité de pouvoir tout-en-un concevoir un site web.

Pour Max-Avis, cette plateforme SAAS Cloud se trouve nettement adaptée aux professionnels du design et aux débutants. Dans ce domaine, les profils les plus intermédiaires iront directement sur d’autres CMS où ils auront plus de possibilités de coder.

En ce qui concerne l’éditeur web, ce dernier se révèle très complet et laisse beaucoup de place à la personnalisation et à la liberté de création.

Ce qui permet en d’autres termes de concevoir très simplement et intuitivement un site avec un design web assez étendu. Mais, cela demande tout de même un certain temps d’adaptation. Ainsi, si vous trouver que vous ne vous sentez pas à l’aise avec la création le design web, alors, il existe un autre constructeur de site web plus intuitif à l’instar de Jimbo.

Enfin, tous les outils ne sont pas autant nombreux et polyvalents que les plugins disponibles sur WordPress. Et de plus faites attention, lorsqu’il s’agit de paiement mensuel sous forme d’abonnement surtout lorsque vous voulez arrêter ce dernier, ce n’est pas toujours simple où l’entreprise vous prélève quand même mais si vous voulez arrêtez l’abonnement. D’où l’importance d’y faire attention !

5Score Expert
Un logiciel SAAS pour concevoir des sites web

Webflow avis

POUR
  • Templates de sites
  • Un éditeur visuel très ressemblant à Photoshop
CONTRE
  • Support client
  • Abonnements mensuels

Enfin, qu’avez-vous pensé de notre article sur : Webflow avis ?

Max-avis
Logo
Enable registration in settings - general
Comment gagner de l’argent en regardant des vidéos ?