44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie

0
44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie

Voici 44 idées de petites entreprises pour gagner sa vie ! Il ne faut pas croire que lorsqu’on veut créer une petite entreprise, elle ne peut avoir un grand potentiel ?

En France, le plus grand nombre d’entreprises sont de la catégorie des microentreprises avec 3 674 141 microentreprises et 139 941 PME contre 287 grandes entreprises selon l’INSEE en 2018. Par conséquent, si votre souhait est de devenir indépendant et autonome ; je vous invite à saisir cette opportunité et à créer votre entreprise !

Toutes grandes entreprises, quelles qu’elles soient aujourd’hui, étaient petite à la base ! Donc, il n’y a pas de honte !

Créer une entreprise

De plus, créer une petite entreprise peut avoir plusieurs objectifs :

  • Créer un complément de revenu non négligeable.
  • Construire sa future retraite.
  • Développer des compétences.
  • Se prouver que l’on peut le faire.
  • Se lancer dans le Bootstrapping (ou autofinancement) pour développer un projet d’envergure ayant des besoins de financement ou une startup.

La question de l’objectif n’en revient qu’à vous seul ! De plus, avant toute création d’entreprise quelle qu’elle soit, définissez toujours votre « pourquoi » ?

« Pourquoi voulez-vous créer votre entreprise ? »

Prenez le temps d’y répondre. Car si vous ne vous rappelez pas pourquoi vous avez commencé votre entreprise, le jour où vous avez envie d’abandonner, vous abandonnerez !

44 idées de petites entreprises pour gagner sa vie via le web

Je vous dévoile une liste d’idées de petites entreprises pour gagner sa vie. Mais elle ne se limite pas à ces activités. Si vous avez d’autres idées, lancez-vous !

Devenir un / une assistant(e) virtuel(le)

Il s’agit d’une activité qui est très en vogue ces dernières années ! En effet, avec le développement des nouvelles technologies de la communication comme Slack ou Asana, cela entraîne une demande croissante d’assistant virtuel. Plus besoin d’avoir quelqu’un sur le lieu de travail. Tout peut être fait à distance !

Devenir une assistante virtuelle

En lien : devenir assistant(e) virtuel(le)

Les tâches varient en fonction de vos compétences. Néanmoins, des tâches administratives, de saisie de données, d’appels téléphoniques, de support client, de gestion des emails peuvent être des services qu’il serait utile de proposer.

Devenir un / une correcteur(trice)

Depuis déjà quelques années le niveau d’orthographe est en chute libre en France. En effet, nous maîtrisons mal notre chère langue de Molière ; « En 2010, 51% des Français maîtrisaient les règles de grammaire, contre seulement 45% en 2015, selon les chiffres du Projet Voltaire ».

Cette baisse ne touche pas seulement les écoliers mais également les salariés. Car malheureusement, cette non-maîtrise de l’écriture a un réel impact sur votre carrière professionnelle. Et malgré tous les correcteurs que nous utilisons, ils ne sont pas tous fiables à 100%.

Le métier de correcteur de livres

En lien : proposer un service en freelance

Donc, si vous êtes un adepte de la langue française. Et que vous connaissez ces moindres secrets en termes d’orthographe et de grammaire, alors vous pourriez créer votre entreprise dans cette thématique.

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : devenir un / une rédacteur(trice) indépendant(e)

L’objectif de cette activité est de produire un contenu textuel de qualité. Ainsi, vous pourriez écrire des articles de blog, des documents de recherches, des synthèses, des rapports, des mémoires de recherches, des thèses, des livres blancs…

Rédactrice d'article de blog

En lien : rédacteur / rédactrice web

Au sein de cette activité, vous pouvez vous concentrer sur une seule niche comme des sites web, ou des magazines, ou des revues spécialisées, ou des journaux…

Bref, avec cette thématique, il y a un assez large éventail de possibilités !

Devenir gestionnaire des réseaux sociaux

Cette activité a la particularité d’être adaptée soit envers des particuliers soit envers des professionnels.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font dorénavant partie du paysage marketing de toute entreprise. De plus, depuis le Covid, ce taux s’est renforcé ; « Selon les dernières données des médias sociaux en 2020, il y a 3,8 milliards d’utilisateurs, représentant 49% de la population mondiale. L’utilisation des médias sociaux a augmenté de manière vertigineuse ; les utilisateurs ont augmenté de 8,7% par rapport à 2019 », publié dans le journal e-marketing.

Gérer des réseaux sociaux

En lien : créer votre agence marketing spécialisée dans les réseaux sociaux

En guise de recommandation, il serait préférable de se spécialiser sur un réseau social. Et de développer une expertise sur ce dernier au lieu d’être présent sur tous les réseaux sociaux avec des connaissances vagues.

Voici quelques missions que vous pourriez proposer : vous serez responsable de la gestion des calendriers de contenu des médias sociaux, de la réponse aux commentaires et aux questions, de la création d’images et d’autres tâches. Le tout est bien pour adopter une stratégie et de faire en sorte qu’elle fonctionne pour vos clients.

Par ailleurs, sachez qu’il est possible de gagner sa vie avec les réseaux sociaux et notamment avec Facebook, YouTube, Instagram, TikTok et Pinterest.

Devenir gestionnaire de publicité Facebook

Si Facebook Ads n’a plus de secrets pour vous, pourquoi ne pas vendre vos services à des entreprises. Facebook Ads est devenu une partie importante dans la stratégie marketing d’une entreprise.

En d’autres termes, vous vous occuperez du budget de communication, des performances, des analyses de données…

Gérer des campagnes de publicités Facebook

En lien : créer un service en Facebook Ads

Ce que j’aime le plus avec Facebook Ads, c’est qu’il est possible de cibler les clients de manière locale. Donc, pour des entreprises évoluant dans un tout petit secteur, c’est du bénéfice de cibler ces clients précisément.

Devenir gestionnaire de publicité Google

Il s’agit de la même activité que pour Facebook Ads, sauf que vous vous occupez du trafic adwords. Sur Facebook, vous ciblez des intérêts. Alors que sur Google adwords, vous ciblez des besoins par le biais de mots clés.

Faire de la pub Google Adwords

En lien : vendre de la prestation Google Adwords

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : faire de la rédaction de contenu textuel au sein de son blog

Si écrire du contenu est votre passion, pourquoi ne pas la traduire en activité parallèle ou principale. Votre activité est en lien avec celle de rédacteur indépendant sauf que le contenu que vous écrivez vous appartient. Et vous le publiez sur votre blog ou sur Medium.

Rédacteur d'articles de blog

En lien : devenir rédacteur / rédactrice d’articles de blog

Ainsi, grâce à votre blog, vous pourriez gagner des revenus en ventes d’articles électroniques comme des books. Ou encore des cours vidéo. Vous pourriez également introduire des liens d’affiliation dans votre contenu textuel et toucher une commission.

Faire de la rédaction de CV

Si vous disposez de compétences en matière de ressources humaines. Et que vous connaissez les informations primordiales que doit recueillir un CV pour des demandes d’emplois, cette activité peut tout à fait vous intéresser !

Aide à la création de CV

En lien : vendre une prestation pour créer un CV efficace

Ainsi, vous pourriez aider des demandeurs d’emplois à rédiger des CV efficaces. Et clairs afin de se démarquer des autres concurrents.

Devenir consultant SEO

L’optimisation des moteurs de recherche signifie l’optimisation du contenu Web à trouver par les moteurs de recherche comme Google et Yahoo. L’objectif est de se classer le plus haut dans les résultats de recherche pour attirer plus de lecteurs sur le site. En tant que consultant en référencement, vous passerez en revue le contenu du site Web de l’entreprise. Et formulerez des suggestions sur la façon dont ils peuvent améliorer leur classement de recherche et générer plus de trafic organique vers leur site.

Devenir consultant SEO

En lien : si vous désirez des conseils en SEO

Comme l’activité précédente, il faut avoir des compétences. On ne s’improvise pas consultant SEO sans un minimum de compétences.

S’occuper de l’email marketing

L’email marketing est sous-estimé actuellement. Alors que son potentiel est juste illimité ! Beaucoup de sites e-commerces ne tirent pas de profits de l’email marketing. Si vous disposez de connaissances en copywriting et en logiciel d’emailling comme Get response, Activcampaign, Klaviyo, Systeme.io, ainsi qu’en statistiques de données de campagnes, alors je vous encourage à vous lancer sur ce sujet !

Email marketing

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : devenir créateur de livres électroniques à faible densité de contenu

La rédaction d’un contenu textuel pour un livre est une activité qui prend énormément de temps et la qualité doit être irréprochable.

La pression du résultat n’est pas la même pour un livre électronique de faible contenu. En effet, des livres de coloriage, des agendas, des planificateurs d’évènements, des cahiers, des programmes de santé, des programmes d’entraînement sont tous des produits à la demande qui sont faciles à créer et à réaliser.

Kindle Amazon

Ces livres électroniques peuvent être revendus sur Amazon KDP, sur Etsy ou sur votre boutique en ligne. En matière de réalisation de ces guides digitaux, Canva est l’outil gratuit idéal.

Devenir transcripteur

Le but de ce service est d’écouter des fichiers audios afin de les retranscrire de façon manuscrite. Bien évidemment, la forme, le style et le contenu des documents varieront d’un client à un autre.

Transcripteur

En lien : gagner de l’argent avec sa voix

Les idées de petites entreprises pour gagner sa vie en personne

Si vous préférez le mode hors ligne, une petite entreprise plus traditionnelle est toujours possible ! Voici donc des pistes de réflexion.

S’occuper d’animaux domestiques

Si vous êtes gaga d’animaux, cette activité n’en sera que du plaisir !

Lors des week-ends prolongés ou de vacances, beaucoup de Français laissent leurs animaux à la maison faute d’accord auprès de l’hébergeur qui les reçoit pendant leurs vacances. Il faut donc s’en occuper !

Éduquez les animaux de compagnie

En lien : s’occuper d’animaux domestiques

De même, beaucoup travaillent à l’extérieur de leur domicile, du coup ils recherchent des personnes capables de promener leur chien la journée par exemple.

Le site Petsitoo peut vous permettre de publier votre annonce que vous soyez un petsitter ou que vous cherchiez un petsitter.

Devenir hôte Airbnb

Airbnb est la plateforme de référence pour louer votre bien immobilier à des touristes ou voyageurs. Il vous suffit de proposer votre bien à la location via une annonce et une description !

Hôte Airbnb

En lien : investir dans une location Airbnb

Airbnb peut vous permettre de gagner plus d’argent avec votre annonce si vous proposez des visites culturelles!

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : faire du babysitting

Le babysitting est toujours une activité indétrônable dans la création de petites structures.

En même temps, avec les journées effrénées de beaucoup de parents, il est normal pour eux d’avoir recourt à une aide tierce pour s’occuper de leurs enfants.

Gagner de l’argent avec le babysitting

En lien : s’occuper d’un enfant

Selon les chiffres de la CNAF (caisse nationale d’allocations familiales) ; « 1 enfant sur 2 n’a pas de solutions de garde sur les 2,3 millions d’enfants de moins de 3 ans« .

De plus, si vous proposez une activité propice au développement des enfants comme l’apprentissage d’une langue, ou une activité ludique en particulier. Ainsi, vous pourriez revoir votre tarif à la hausse.

Faire de la réparation d’ordinateurs

Au sein de chaque foyer, il y a au moins un ordinateur pour chaque enfant et pour les parents. Cela fait au minimum deux ordinateurs. Et depuis le confinement, les demandes en matière d’informatiques ont explosé. Il y a eu une augmentation de la demande de 3,6% au dernier trimestre de 2020 selon Zdnet.

Réparation d'ordinateurs

Vous pouvez proposer des services allant des problèmes de réparation, à la mise à jour de logiciels, à l’installation de programmes antivirus ou la configuration totale d’un ordinateur.

Si vraiment votre activité décolle, pourquoi ne pas proposer à vos clients un service commercial supplémentaire ou une assistance téléphonique.

Créer une entreprise de prestation de nettoyage

Cette activité permet de vous spécialiser dans un secteur bien précis qui peut être celui du nettoyage professionnel ou du particulier. Vous pouvez donc offrir des services de nettoyage commercial, de chantier, ou suite à un déménagement !

Nettoyage chez des particuliers

Pour ce qui concerne le nettoyage chez les particuliers, vous pouvez vous occuper du ménage et du repassage par exemple.

Devenir planificateur de voyage

Féru de voyage, pourquoi ne pas aider des clients à organiser le leur ? Vous vous occuperez des réservations des billets d’avion, des chambres d’hôtels, des excursions, et de la réservation des restaurants. Autrement dit, vous êtes un agent de voyage 2.0.

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : planificateur de voyage

Dans cette activité, le mieux est de se spécialiser sur une niche en particulier. Par exemple, les croisières peuvent être une bonne niche. Car bon nombre de retraités n’ont pas Internet chez eux et privilégient toujours le contact humain !

S’occuper du toilettage chez les animaux

Le mieux de nos jours est un salon de toilettage mobile un peu comme un food truck. Mais spécialiser pour les animaux.

Vous n’êtes pas obligé de vous concentrer sur le toilettage, vous pouvez également proposer des options de pédicure, la tonte des poils…

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : toilettage chien

En lien : développer un service de toilettage animalier

Ce genre d’activité est orienté vers les animaux âgés (voire des propriétaires âgés) qui ne peuvent plus très bien se déplacer aux horaires d’ouverture des salons de toilettage traditionnels.

Néanmoins, cette activité requiert une certaine formation et un équipement de travail assez conséquent !

Les idées de petites entreprises pour gagner sa vie pour les personnes créatives et pleine d’inspiration !

Pour ceux d’entre vous qui ont de l’imagination à revendre, il est tout à fait possible de gagner de l’argent en étant créatif !

Ouvrir une boutique digitale sur Etsy

Etsy est la Marketplace de référence pour tout ce qui touche de près ou de loin au Do It Yourself. Le trafic d’Etsy atteint des pics à plus de 400 millions de visiteurs mensuels dans le monde.

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : la vente de marchandises artisanales

Les articles les plus demandés sur Etsy sont les articles faits main, l’artisanat, les objets vintages, les fournitures créatives, les objets décoratifs…

La plateforme Etsy en elle-même est très simple d’utilisation avec des frais de vente jugés bas.

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : devenir créateur de cadeaux personnalisés

Vous pouvez cumuler Etsy avec votre propre boutique en ligne via Shopify par exemple. Ou vous associer avec des artisans pour exposer vos chefs d’œuvre dans des salons d’artisanat.

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : des cadeaux personnalisés

Une idée de business qui peut être sympa serait de développer une boutique où, chaque mois, vous proposez des cadeaux personnalisés via un abonnement par exemple.

Ou vous proposez des idées de confection en fonction des saisons.

Déployer votre âme de graphiste

Les graphistes créent des images visuelles telles que des logos, des graphiques de médias sociaux, des couvertures de magazines ou de livres, des panneaux, des brochures, des infographies, etc.

Devenir graphiste

Si vous avez un œil pour le design, êtes créatif et avez accès à des programmes comme Canva, Illustrator ou Photoshop, alors posséder une entreprise de conception graphique est une bonne option. Vous pouvez commencer par vendre vos services sur 5euros ou Fiverr ou en contactant les propriétaires de petites entreprises et en offrant vos services.

Utiliser votre passion pour la photographie

En tant que photographe, vous pouvez vous spécialiser dans les portraits de famille ou d’animaux de compagnie, les photos de mariage, les photos de remise des diplômes ou de premier anniversaire, ou les photos de tête pour les CV ou les sites professionnels. Vous pouvez installer un studio dans votre maison et envisager de louer un espace commercial à mesure que votre entreprise se développe.

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : la photographie

En lien : devenir photographe professionnel

Vous aurez besoin de matériels d’éclairage et de caméras professionnelles pour cette petite entreprise. Si vous préférez ne pas avoir d’horaire fixe, vous pouvez également gagner de l’argent en prenant des photos et en les vendant sur des sites de photographie.

Offrir votre voix pour être narrateur de livres audio

Ce service est également appelé voix off. Il consiste tout simplement à prêter sa voix pour une transcription audio d’un contenu textuel. D’où la retranscription de livres en format audio.

Narrateur de livres audio

En lien : gagner de l’argent avec sa voix

Il est recommandé pour ce service de s’équiper d’un micro de qualité pour l’enregistrement de votre voix.

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : faire de la couture

Qui a dit que la couture n’était plus au goût du jour ? Ce n’est pas vrai, elle attire une nouvelle génération de créatif. Si vous êtes doué dans ce domaine et que vous savez vous servir d’une machine à coudre, alors il y a un boulevard d’opportunités devant vous !

Faire de la couture

En lien : formation couture certifiante

D’autant plus qu’avec la mode du Do It Yourself, il est possible de créer de vraies petites merveilles ! Revendez vos créations sur Etsy par exemple ou proposez vos créations au salon de l’artisanat !

Devenir graphiste de livres

De nombreux auteurs sont dépassés à l’idée de concevoir la couverture, la mise en page et d’autres graphiques pour leurs livres. Si vous avez un don pour la conception graphique, vous pouvez utiliser ces compétences pour travailler comme concepteur de livres.

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : graphiste de livre

Vous pouvez même proposer des services marketing connexes, comme des campagnes publicitaires et des graphiques pour les médias sociaux, comme sources de revenus supplémentaires.

Les idées de petites entreprises pour gagner sa vie pour fans de véhicules

À première vue, il existe pleins de petits business que l’on peut créer par le biais d’un véhicule motorisé !

Faire de la livraison de nourriture

La livraison de denrées alimentaires connaît un nouvel essor en France. Si vous disposez d’un véhicule, pourquoi ne pas faire de la livraison à domicile.

Vous pouvez livrer les particuliers à domicile. Mais également, des entreprises locales pendant leur pause déjeuner.

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : livreur de nourriture

Après, il n’y a pas que la livraison de fast-food ou de restaurant. La start-up Américaine Instacart permet à des livreurs de faire vos courses de denrées alimentaires et de vous les livrer directement chez vous.

D’ailleurs, cette application n’est pas encore déployée en France, c’est donc une idée de business à développer (je dis ça, je ne dis rien) …

Bien que les frais de démarrage soient peu élevés, veillez à tenir compte des frais de carburant, d’entretien de la voiture et de toutes autres dépenses connexes afin de pouvoir déduire vos bénéfices.

Devenir voiturier

L’exploitation d’un service de voiturier événementiel signifie que vous devrez garer des voitures dans des espaces réduits ou restreints, conduire des véhicules inconnus et garder la trace des clés et des voitures garées.

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : voiturier pour voiture

Vous devrez être organisé, avoir le souci du détail et être à l’aise dans la conduite de véhicules à transmission automatique ou manuelle.

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : devenir bike messenger

De nombreuses entreprises urbaines comme les cabinets d’avocats, les cabinets d’architecture et même les restaurants utilisent des coursiers à vélo pour livrer des documents et d’autres produits.

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : bike messenger

Il s’agit d’une petite entreprise très intéressante si vous aimez faire du vélo, si vous savez comment naviguer dans le trafic de votre ville et si vous n’avez pas peur de travailler à l’extérieur par temps imprévisible. Assurez-vous que votre vélo est en bon état et que vous disposez d’un équipement et de vêtements de sécurité appropriés si vous voulez vous lancer dans cette activité.

Faire des courses pour d’autres personnes

Les services que vous pouvez proposer sont notamment de récupérer des ordonnances ou de faire le nettoyage à sec, de faire des courses, d’aller au bureau de poste ou de faire la queue pour payer une facture ou acheter un produit. Parfois, des personnes peuvent même vous payer pour que vous restiez chez elles à attendre un réparateur pendant qu’elles vont travailler.

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : faire des courses alimentaires

En lien : payer ses courses moins chères

Vous pouvez créer un profil sur TaskRabbit pour commencer. Si vous trouvez qu’il s’agit d’un service très demandé dans votre région, envisagez de travailler directement avec les clients.

Les idées de petites entreprises pour gagner sa vie pour les passionnés de santé

Si vous avez envie d’aider des personnes à rester en bonne santé, alors ces services pourront vous être utiles !

Devenir coach de fitness

Selon Le Parisien, en 2018, en France, il y avait 5,17 millions d’adhérents à des club de fitness. Imaginez ce chiffre quelques années plus tard ! Nous faisons de plus en plus attention à notre santé !

Ainsi, en devenant coach de fitness, deux types de services s’offrent à vous : soit des cours en présentiel (à domicile ou ailleurs) avec votre client, soit en live vidéo (surtout depuis le confinement).

Devenir coach sportif

En lien : template pour coach sportif

En tant que coach sportif, vous établirez des plans d’exercices, chorégraphierez des routines et resterez au courant des dernières tendances et des conseils pour aider vos clients à atteindre leurs objectifs de fitness.

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : devenir coach de bien-être

Selon un article du site Etudes et analyses du 12 février 2020 ; le marché du bien-être connaît une croissance entre 8% et 12% par an depuis 2010.

Et je pense à titre personnel que depuis les épisodes de confinement à répétition, cette actiivté va se développer de plus en plus. À savoir qu’un coach de bien-être travaille individuellement avec les clients pour améliorer leur bien-être émotionnel et physique. Cela peut aller de la perte de poids à l’arrêt du tabac, en passant par l’apprentissage de stratégies d’adaptation plus saines dans des situations stressantes.

Devenir coach de bien-être

Le contenu de votre travail dépendra des objectifs de chaque client et de vos points forts, de vos spécialisations et de vos certifications. Il s’agit d’une bonne option pour les petites entreprises si vous aimez motiver, aider et responsabiliser les gens.

Devenir planificateur de repas

Que faire à manger ce soir ? Cette simple question constitue un stress effroyable pour chaque parent ! Il faut que cela soit simple à préparer et équilibré !

Du coup, pour remédier à ce stress, vous pouvez créer une entreprise qui fournit des repas aux familles occupées. Vous prendrez les commandes, préparerez les repas et les leur livrerez chaque semaine.

Planificateur de repas

Par ailleurs, une autre possibilité consiste à vendre des plans de repas, y compris des recettes et une liste de courses, et à demander à vos clients de faire la cuisine.

Devenir entraîneur sportif

Si vous avez des compétences dans un sport en particulier comme le golf, le tennis, le basket, le patinage… Pourquoi ne pas en créer un petit business ?

Si on veut s’améliorer dans un sport, il est nécessaire d’avoir un coach pour nous soutenir, nous faire progresser afin d’atteindre le niveau demandé !

Entraîneur sportif

Vous pouvez créer une entreprise proposant des cours ou des stages privés aux athlètes de votre région.

Les idées de petites entreprises pour gagner sa vie pour les enseignants

Une passion ? Ou une compétence dans un domaine en particulier ? Pourquoi ne pas vendre votre savoir ou vos connaissances à celles et ceux qui en ont besoin ?

Jouer d’un instrument de musique

Trompettiste, pianiste, flûtiste, violoniste, guitariste ? Si vous savez jouer d’un instrument ou deux, vous pouvez créer une petite entreprise d’enseignement pour enfants et adultes. Vous pouvez donner des cours chez vous, dans un studio de musique ou chez vos clients. Si vous souhaitez développer votre entreprise d’enseignement musical, envisagez d’organiser des cours de groupe virtuels ou de créer et de vendre un cours en ligne.

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : jouer un instrument de musique

Etre professeur(e) en ligne

Les élèves ont besoin d’aide dans des matières allant des mathématiques à l’histoire en passant par la physique. Si vous aimez travailler avec des étudiants et que vous êtes un expert dans une matière, la création d’une entreprise de tutorat pourrait être une bonne option pour vous.

Vous pouvez proposer vos services en personne, en rencontrant vos clients chez eux ou dans des lieux publics. S’il ne vous est pas possible de travailler comme tuteur en personne, vous pouvez travailler avec une entreprise de tutorat en ligne.

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : professeur en ligne

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : faire de la revente des préparations de cours

La préparation de cours est une étape qui prend énormément de temps pour l’enseignant(e). Si votre contenu est original et très créatif, pourquoi ne pas les revendre à d’autres professeurs qui en ont besoin ?

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : faire de la revente de cours

Devenir traducteur / interprète

Selon un article du 29 août 2017, publié sur International-sur-Loire, « sur 65 millions d’habitants en France, les 2/3 de la population ne parle aucune langue étrangère couramment. Pour ce qui concerne l’anglais, seulement 1 français sur 5 le parle couramment. »

Devenir traductrice

Ainsi, si vous parlez couramment une langue étrangère, vous pouvez lancer une activité d’interprète dans les tribunaux, les écoles, le secteur du divertissement, ou trouver du travail en vous mettant en relation avec des auteurs. Ou alors, lancer une petite entreprise comme guide touristique éducatif, instructeur de langues étrangères ou moniteur de camp.

Devenir créateur de cours en ligne

Udemy est une référence pour mettre en vente votre formation sur un thème en particulier.

Vous pouvez proposer vos cours en direct ou sous forme de sessions préenregistrées que vos élèves peuvent regarder sur leur temps libre. Ce que j’aime avec cette méthode, c’est qu’il faut fournir une énorme dose de travail en amont pour créer votre formation. Mais une fois listée sur Udemy, vous touchez des revenus passifs sur chaque vente.

Créer des cours en ligne

En lien : créer un cours en ligne

Environ 100 millions de personnes dans le monde visitent le site Udemy chaque mois. Cela laisse à réfléchir !

Les idées de petites entreprises pour gagner sa vie pour les bricoleurs

Si vous êtes doué de vos mains, alors ces différentes idées de petites entreprises peuvent vous permettre d’engendrer un revenu complémentaire.

Faire de la réparation d’appareils

Doué de vos mains ? Si vous êtes doué pour la réparation, envisagez de créer une entreprise de réparation d’appareils électroménagers par exemple. Vous vous déplacerez chez vos clients pour réparer des articles comme des lave-linges, des réfrigérateurs, des lave-vaisselles ou des cuisinières. Vous pouvez même proposer des services auxiliaires comme la réparation d’aspirateurs ou de climatiseurs de fenêtre.

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : réparateur électroménager

Généralement, si vous faites appel à un réparateur, vous êtes obligé de prendre une demie voir une journée de congé pour pouvoir le recevoir. C’est très frustrant ! D’autant plus que vous ne pouvez rien faire, vous êtes obligé de rester à la maison en l’attendant ! Quelque part c’est du temps de perdu !

Du coup, si vous désirez créer votre activité dans ce domaine, pourquoi ne pas proposer des horaires décalés par exemple ou entre midi afin d’éviter à ces personnes de réserver un jour de congé.

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : faire de l’entretien des espaces verts

Avec le rythme infernal auquel bon nombre d’actifs doivent faire face chaque jour, l’entretien des espaces verts ne fait pas partie de leur priorité. Parfois, ces personnes n’ont même pas l’équipement adéquat !

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : entretenir des espaces verts

En lien : entretenir un jardin

Ainsi, vous pouvez créer une petite entreprise offrant ces services aux propriétaires ou aux entreprises de votre région. Si vous avez les connaissances nécessaires, vous pouvez également proposer le nettoyage de la piscine. Ou l’aménagement paysager comme services supplémentaires à vos clients.

Proposer un service de retouche de vêtement

De multiples vêtements peuvent demander des retouches en matière de couture. En effet, des robes, des pantalons, des robes de mariage peuvent parfois faire l’objet de retouche.

Par conséquent, si vous savez utiliser une bonne vieille machine à coudre avec du fil et une aiguille, alors une entreprise de confection ou de retouche peut être pour vous une bonne idée de business.

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : service de retouche de vêtement

Proposez donc vos services de manière indépendante. Ou passez un contrat avec des magasins de vêtements de cérémonie ou des nettoyeurs à sec locaux pour faire vos retouches en tant que travailleur indépendant.

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : faire de l’audit énergétique

L’environnement est au cœur de l’actualité ces dernières années. Beaucoup de personnes y prêtent de plus en plus attention afin de préserver les générations futures.

Ainsi, dans un souci de dépense énergétique et dans un souci financier, de nombreuses personnes cherchent des solutions afin de diminuer leurs factures d’énergies.

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : faire un audit énergétique

En tant qu’auditeur énergétique, vous irez dans les maisons pour évaluer, pièce par pièce, leur efficacité énergétique. Vous examinerez la quantité d’énergie consommée par une maison, les endroits où elle perd de l’énergie. Et vous ferez des suggestions d’améliorations pour faire économiser de l’argent aux propriétaires et rendre leur maison plus confortable.

Devenir nettoyeur de vitres

L’intérieur des vitres peut être également une idée de business. Mais la plupart des particuliers le font (mais pas tous, à voir directement avec le client).

Le cœur principal de votre future activité ici serait les fenêtres extérieures, dont la majorité des personnes n’y ont pas accès. Surtout ceux qui résident aux étages supérieurs !

44 Idées de petites entreprises pour gagner sa vie : le lavage de vitre

Si vous disposez d’une échelle et d’un équipement de nettoyage et de sécurité adéquat, vous pouvez proposer vos services de nettoyage des vitres. Pour montrer vos atouts professionnels à vos potentiels clients, vous pouvez même les étendre au nettoyage des gouttières, au lavage de machines et au nettoyage des lustres.

44 idées de petites entreprises pour gagner sa vie selon Max-Avis

Tout d’abord, il ne suffit pas d’avoir une idée pour créer son entreprise. En effet, cette idée doit être suivie d’un plan avec un cheminement des actions à établir afin de mener directement à la solution de création finale

Améliorer votre idée

Peaufiner votre idée : avant de vendre n’importe quel service, n’hésitez pas à faire un bilan de vos compétences. Faites une liste avec celles qui sont le plus « monétisables » en premier. Car, avoir des compétences c’est bien, mais si elles sont « monétisables » c’est encore mieux !

Ensuite, à côté de chaque compétence, inscrivez le temps que vous êtes prêt à consacrer chaque jour / semaine.

Avoir une idée de business

Enfin, détaillez, au centime près, les coûts initiaux pour développer votre future activité : que ce soit en terme de matériel, de marketing, de compétences…

Définissez votre « pourquoi » : Pourquoi vous-voulez créer cette activité ?

Vous rêvez sûrement de plus de liberté, de quitter votre job actuel, de partir plus rapidement à la retraite, de gagner plus d’argent, de partir plus souvent en vacances à Los Angeles par exemple, d’acheter la dernière Mercedes classe E…

Définir votre pourquoi ?

Dans l’ensemble, il est important de définir son « pourquoi », car sans ce dernier, au moindre coup dur, vous abandonnerez. Alors que si votre « pourquoi » est mené d’une mission bien spécifique, vous persévérerez dans vos efforts au quotidien !

Établissez votre gamme de prix : définissez très clairement les différents prix de vos services.

Au sein de cette étape, il y aura également toute la partie finances professionnelles avec un compte dédié à cette activité avec un journal comptable de vos prestations.

Définir votre prix

L’élaboration de la stratégie marketing : la stratégie marketing peut être promue hors ligne et en ligne. Les stratégies de marketing en ligne peuvent inclure la création d’un site Web, la mise en place d’une page Google Business. Ou l’utilisation de médias sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter. Ce sont tous des moyens simples et peu coûteux de faire connaître votre entreprise.

Attention à la partie juridique !

Selon le type de business que vous voulez démarrer, vous pourriez avoir besoin de permis, licences, certifications ou assurances pour exercer légalement. Recherchez les règles et réglementations de votre ville avant de commencer à travailler avec des clients. 

De plus, vous devez vérifier que vous n’utilisez pas de nom de marque. Et que vous êtes correctement enregistré en tant qu’entreprise auprès de la Chambre du commerce et de l’industrie. Ou de celle de l’artisanat.

La partie juridique

Enfin, développer une petite entreprise peut devenir un excellent moyen de gagner de l’argent sur le long terme. Essayez de faire appel à votre réseau afin de trouver vos premiers clients !

Mon dernier conseil est de choisir une voie qui vous anime et dont vous êtes passionné… Sinon vous ne persévérerez jamais et n’irez jamais au bout des choses !

Qu’avez-vous pensé de notre article : 44 idées de petites entreprises pour gagner sa vie ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Max-avis
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Comment gagner de l’argent en regardant des vidéos ?