Comment gagner de l’argent en tant que livreur ?

1
Comment gagner de l'argent en tant que livreur ?

Comment gagner de l’argent en tant que livreur ? Ces dernières années, la société de service dans laquelle nous vivons a connu un nouveau basculement avec l’arrivée des applications de chauffeur-livreur. Fraichement débarquées des États-Unis, ces applications permettent de gagner de l’argent en livrant des produits comestibles ou non.

Compte tenu de notre emploi du temps chargé au quotidien, il est plus facile de se faire livrer des colis, des courses, des repas au restaurant au lieu d’utiliser notre temps libre limité du week-end pour faire des courses. C’est là où ces applications sortent leur épingle du jeu !

Comment gagner de l'argent en tant que livreur ?

En lien : Livrez Vos Clients Chez-Eux

J’aimerais vous dévoiler quelques chiffres qui donnent le tournis en matière de temps consacré à ces tâches du quotidien :

  • Selon une enquête de l’INSEE de 2015, nous passons plus de 2h30 par semaine à faire nos courses. Imaginez si ce temps était consacré à faire une activité qui vous plait. Car il faut bien le dire, faire les courses n’enchante personne…
  • Selon une enquête de Randstad en 2014, les français passent en moyenne 23 minutes par jour pour se rendre sur le lieu de travail (soit une semaine par an). Imaginez si vous pouviez livrer un colis en même temps à une personne proche de votre travail afin de rentabiliser ce trajet.

Et par conséquent, afin de satisfaire cette nouvelle clientèle au maximum, ces entreprises recherchent constamment des personnes pour effectuer ces services de livraison en échange d’une rémunération.

Ainsi, si vous cherchez un moyen de gagner un peu plus d’argent, et que vous connaissez bien votre ville ou que vous passez beaucoup de temps dans votre voiture, il est donc possible de profiter de cette demande pour effectuer des livraisons en plus de votre job par exemple.

Comment gagner de l’argent en tant que livreur ?

Sachez qu’il existe plusieurs secteurs où vous pouvez effectuer des livraisons, soit en plus de votre emploi, soit en considérant ce travail comme votre activité principale. Ainsi, ce gain d’argent supplémentaire peut se consacrer à rembourser votre emprunt ou à acquérir une capacité d’épargne plus importante.

Dans tous les cas, ce genre d’activité demande le statut de travailleur indépendant. Ainsi, vous fixerez vos heures de travail comme vous le désirez.

Comment gagner de l’argent en livrant de la nourriture ?

La livraison de nourriture est aujourd’hui très usitée par bon nombre de personnes, surtout en semaine par manque de temps. En effet, entre le temps de trajet aller-retour, le nombre d’heures consacré à votre job, s’occuper des enfants si vous en avez… Bref, une montagne de tâches qui nous occupent au quotidien. D’où la nécessité d’avoir recourt à des services de livraisons de repas.

Comment gagner de l'argent en tant que livreur ?

En lien : Livrez Vos Clients Chez-Eux

Les entreprises de livraison de nourriture en ligne ne se contentent pas de livrer de la nourriture, elles offrent aux clients une commodité : la commodité de décision, la commodité d’accès, la commodité des transactions, la commodité des avantages. Par conséquent, il est très facile aujourd’hui de créer son activité de livreur de nourriture pour gagner rapidement de l’argent. Aucun diplôme ou compétences particulières n’est requis.

Quelles sont les conditions requises pour devenir livreur de nourriture ?

Il y a très peu de choses dont vous avez besoin pour devenir livreur de nourriture et je vous les dévoile dans un instant. La première est bien évidemment la possession d’un smartphone afin d’être alerté de toutes nouvelles commandes.

Disposer de son propre véhicule

Si vous possédez un scooter, un vélo ou tout autre type de véhicule, vous pouvez les utiliser pour effectuer vos livraisons. De plus, vous pouvez même livrer de la nourriture à pied, surtout si vous vivez dans une zone très urbanisée où les accès sont difficiles à emprunter avec un véhicule. Attention toutefois à l’enseigne que vous choisissez pour développer votre activité. Les conditions sur les véhicules ne sont pas les mêmes.

Comment gagner de l'argent en tant que livreur ?

En lien : Livrez Vos Clients Chez-Eux

Après, bien évidemment que le type de véhicule que vous conduisez pour livrer des denrées alimentaires n’a pas d’importance tant que vous l’avez immatriculé et assuré. Si vous choisissez de livrer par un véhicule motorisé comme une voiture, il est possible que l’entreprise vous demande d’avoir au minimum un an de permis.

Si vous disposez d’une camionnette, il est également intéressant de la mettre au profit de cette activité.

La restriction de l’âge

Pour une grande majorité des sociétés de livraisons de nourriture à domicile telles qu’Uber eats, Foodora, Deliveroo, Just eat, il est nécessaire d’avoir plus de 18 ans pour devenir coursier en plus du statut de la micro-entreprise.

Comment gagner de l'argent en tant que livreur ?

En lien : Livrez Vos Clients Chez-Eux

Sachez également que certaines de ces entreprises regardent vos antécédents judiciaires. Du coup, c’est parfait pour les étudiants, les salariés et les retraités de faire ce genre d’activité secondaire.

Quel type de nourriture peut être livré ?

De nos jours, la livraison de nourriture ne se limite plus à la pizza, aux hamburgers ou à la nourriture asiatique. En effet, vous pouvez désormais commander des repas merveilleusement servis, et même des repas diététiques spécialement sélectionnés par des chefs.

Livraison de plats

En lien : Livrez Vos Clients Chez-Eux

En plus, il est possible de nos jours de commander toute une gamme d’aliments culturellement variés, comme des sushis par exemple. Par ailleurs, au vu des nouveaux régimes alimentaires qui se développent, il existe également toute une gamme d’options végétaliennes afin de satisfaire au mieux ces consommateurs.

Comment gagner de l’argent en tant que livreur ? Les avantages de ce type d’activité de livraisons de nourriture

Tout d’abord, les avantages :

  • Selon votre mode de transport, comme la marche ou le vélo, cela peut être une excellente forme d’exercice tout en gagnant de l’argent.
  • Les pourboires des clients peuvent vous apporter de l’argent supplémentaire.
  • Vous travaillez quand vous le voulez. Vous êtes maître de votre activité ! Ainsi, vous avez une certaine flexibilité que bon nombre de salariés n’ont pas !

Plus bas dans l’article, j’ai développé un paragraphe sur les inconvénients de ce type de business. Je vous encourage donc à continuer votre lecture sur les avantages et par la suite, lire les inconvénients.

Les entreprises pour lesquelles vous pouvez travailler en tant que livreur pour gagner de l’argent pour arrondir vos fins de mois

Voici les noms des entreprises où vous pouvez débuter votre activité : Uber Eats, Deliveroo, Just Eat, Frichti, Nestor et autres Yper.

Comment gagner de l’argent en livrant des courses ?

À l’instar d’Instacart aux États-Unis, le site Shopopop en France est l’un des leaders de ce marché. Pour ceux qui ne connaissent pas Shopopop, il s’agit d’une plateforme qui permet de livrer des courses à des particuliers. En d’autres termes, vous livrez des courses depuis un drive vers le domicile d’un particulier.

Comment gagner de l'argent en tant que livreur ?

En lien : Livrez Vos Clients Chez-Eux

Pour gagner de l’argent avec Shopopop, c’est tout simple, il suffit juste d’installer leur application sur votre téléphone mobile. Puis, vous recevrez des notifications via cette dernière pour vous prévenir de livraison possible autour de votre lieu de résidence. Par conséquent, vous avez juste à accepter la mission en allant chercher les courses au drive d’un supermarché et de livrer les courses au particulier qui a passé la commande au drive.

Une fois la mission réalisée, votre rémunération avoisine les 5 à 10 € selon la distance parcourue et le volume de marchandise transportée.

Comment se passe la première livraison ?

Une fois l’application téléchargée sur votre smartphone, vous allez recevoir des notifications qui vous alerteront sur des missions de livraison à exécuter. N’attendez pas trop lorsqu’une notification apparaît au risque qu’un autre livreur la réquisitionne.

Je ne peux que vous conseiller de prendre des livraisons uniquement aux horaires où vous avez prévu de passer près d’un drive. Néanmoins, si votre lieu de résidence est près d’un drive, rien ne vous empêche de faire des missions ponctuelles.

Livrer des plats de restaurant

En lien : Livrez Vos Clients Chez-Eux

Une fois les courses chargées dans votre coffre de véhicule, pensez à ouvrir l’application afin de bien confirmer la réception des articles. L’adresse du client vous sera alors dévoilée. Il ne vous reste plus qu’à vous y rendre.

Une fois les courses délivrées, un code vous sera transmis par le particulier.

Quand vais-je recevoir mon premier paiement ?

Une fois la livraison validée, le paiement est généralement débloqué sur votre compte en quelques minutes. Alors, vous pourrez soit laisser cet argent sur votre compte de l’application Shopopop. Ou alors, virer cette somme sur votre compte bancaire.

Comment gagner de l’argent en tant que livreur ? Comment gagner de l’argent en livrant des colis ?

Les gens se font livrer des colis à leur domicile et à leur entreprise tous les jours. À savoir qu’en 2019, selon l’Arcep ; « Le nombre de colis distribués en France et exportés atteint 1,3 milliard, soit une croissance de +6,6% en un an ». Ainsi, vous pouvez en tirer profit en décrochant un emploi de livreur de colis indépendant.

Livraison de marchandises

En lien : Livrez Vos Clients Chez-Eux

Si la livraison de nourriture n’est pas l’activité que vous préférez faire, alors, la livraison de colis ou de lettres postales peut devenir une bonne solution. Lancer votre propre service de transport de colis est un excellent moyen de gagner de l’argent tout en conduisant en ville et en livrant des documents et autres articles. Vous effectuez un service précieux et gagnez beaucoup d’argent en le faisant.

Quels sont les prérequis pour livrer des colis ?

Il n’y a pas de compétences particulières à adopter avec les différentes entreprises offrant des emplois de courrier indépendant.

Néanmoins, les entreprises de livraisons de colis pour lequel vous voulez développer votre activité en tant qu’indépendant vous oblige généralement à :

  • Être âgé d’au moins 18 ans.
  • Avoir un véhicule pour effectuer les livraisons.
  • Posséder un smartphone (beaucoup de ces entreprises utilisent une application).
  • S’inscrire en tant que micro-entreprise.

Ceci est juste un aperçu général des exigences en tant que livreur de courrier postal indépendant. Je ne peux que vous recommander de consulter le site Web de chaque entreprise pour obtenir le maximum d’informations possibles.

Livrer des colis

En lien : Livrez Vos Clients Chez-Eux

Si vous livrez des colis contre de l’argent, vous pouvez gagner de l’argent facilement sans quelconque diplôme universitaire. Certaines de ces applications peuvent vous demander de joindre via votre inscription un document justifiant l’absence d’antécédents judiciaires. Mais aussi, une preuve d’identité et d’adresse. Ainsi qu’un casier judiciaire vide ne disposant d’aucunes infractions routières.

Enfin, si vous livrez en voiture, camionnette ou à scooter, il est obligatoire de posséder un permis de conduire valide et être assuré pour couvrir votre activité en tant que professionnel.

Pourquoi livrer des colis pour gagner de l’argent ?

Les avantages de cette activité ne sont pas des moindres :

  • Si vous avez une attitude positive et un comportement courtois, vous pouvez gagner encore plus car bon nombre de ces services ont l’instauration de pourboires dans leurs applications.
  • En tant que livreur indépendant, le temps vous appartient. En effet, c’est vous qui choisissez quand vous souhaitez travailler. De plus, vous pouvez commencer avec un mode de transport très peu coûteux comme la marche à pied ou le vélo. Enfin, il n’y a pas de coût d’entrée.
  • Votre emploi du temps peut être aussi chargé ou aussi léger que vous le souhaitez, car lorsque vous vous inscrivez, vous n’êtes pas un employé de l’organisation, vous êtes un entrepreneur indépendant, qui se trouve juste à gagner de l’argent en livrant des colis.
  • Avec les horaires flexibles, la plupart des entreprises vous permettront de choisir la livraison que vous souhaitez effectuer.

Les différentes entreprises où lancer sa propre activité de livraison de colis indépendant

La plateforme française la plus en vogue pour cette activité se nomme Stuart. Pour débuter son activité de coursier, c’est très simple ! Le livreur reçoit une notification de la part d’un client directement sur son smartphone lui indiquant de se rendre au point de retrait le plus proche. Vous pouvez, en tant que coursier indépendant, accepter ou non cette livraison.

Livraison de pizzas

En lien : Livrez Vos Clients Chez-Eux

En acceptant cette dernière, vous devrez délivrer le colis au client final contre signature le plus vite possible. La livraison de colis ou de courriers postaux est également disponible sur le site TaskRabbit.

Comment gagner de l’argent en livrant des objets ?

La livraison n’est pas spécifique à l‘intérieur d’une ville. En effet, des entreprises vous proposent de livrer des objets en tout genre comme des canapés, une lampe, un chargeur de smartphone… Ainsi, vous pourriez commencer cette activité en tant qu’indépendant comme un moyen de gagner de l’argent.  

Comment se déroule cette activité ?

Pour cela, il suffit de vous rendre sur des plateformes qui proposent ce genre de prestation. (Je vous en dévoile à la fin de cette partie.)

Rapprochez-vous de personnes qui proposent des objets à livrer au sein de votre département. Ensuite, vous avez juste à lui proposer un lieu de rendez-vous pour la récupération de l’objet en question.

Le jour venu, vous réceptionnez l’article auprès du propriétaire sur rendez-vous convenu. Puis, vous livrez l’objet à l’adresse finale du lieu de livraison.

Livrer des objets

En lien : Livrez Vos Clients Chez-Eux

Une fois l’objet livré à l’adresse finale, le particulier doit valider la commande. Et ainsi, vous empochez vos gains. Attendez-vous à avoir quelques euros soustraits de vos gains, car les plateformes prélèvent une commission finale.

J’aimerais vous délivrer un avertissement. Faites attention à ce que vous transportez. Sachez qu’il existe des articles qui sont interdits de transporter selon les lois en vigueur.

Comment gagner de l’argent en tant que livreur ? Les entreprises qui vous paient pour livrer des colis à des particuliers

Les plateformes de covoiturage

Il existe des plateformes pour livrer des colis mais plus spécifiques aux covoiturages de colis. C’est le cas notamment de Cocolis, Colisvoiturage, Jwebi, Byebyecolis, Piggybee

Pour ce qui concerne ces plateformes, je trouve qu’elles sont très adaptées à des commerciaux itinérants, ou chauffeur routier. Ou tout du moins des professions qui nécessitent des trajets réguliers.

Covoiturage de colis

En lien : Livrez Vos Clients Chez-Eux

En effet, ne comptez pas sur cette solution si ce n’est pas votre cas. Car, il sera très difficile de gagner un complément de revenu régulier avec cette activité.

Livreur pour Amazon : Amazon Flex

En revanche, l’autre solution qui existe c’est Amazon Flex. Amazon a en quelque sorte « ubérisé » son département de livraison. Les livreurs travaillent comme entrepreneurs indépendants. Leur job consiste à livrer des colis Amazon, des produits d’épicerie et d’autres articles aux clients finaux.

Je préconise ce type de business pour ceux qui aiment conduire. Si vous avez horreur de la conduite, préconisez un autre moyen de gagner un complément de revenu. Pour effectuer cette activité, il est nécessaire que vous soyez travailleur indépendant. Le statut de micro-entreprise est parfaitement adapté dans un premier temps.

Par ailleurs, pour que votre activité de livreur soit rentable pour vous, il est important de disposer d’un véhicule qui peut facilement circuler dans les zones de livraison. Respectez bien le code de la route !

Livraison Amazon FLex

En lien : Livrez Vos Clients Chez-Eux

Ensuite, une autre qualité est requise. Il s’agit d’avoir une bonne connaissance des raccourcis et des itinéraires. Sans cela, il sera dur pour vous d’optimiser le temps de trajet afin d’être plus rentable sur votre tournée de livraison.

Bien sûr, il est recommandé d’avoir une certaine maîtrise de la conduite pour parfaire vos missions quotidiennes. À savoir que la possession de son propre véhicule est réclamée par le site Amazon. Le mieux est quand même d’avoir recourt à un GPS pour faciliter votre travail.

D’autres compétences sont également exigées pour votre business de livraison, comme la capacité à être réactif et dynamique, mais également d’adopter une certaine flexibilité dans votre travail car le métier de livreur est un métier exigeant.

Enfin, n’oubliez pas d’entretenir votre véhicule pour éviter tout problème par la suite qui pourrait littéralement stopper votre activité. Attention, Amazon Flex n’embauche pas partout en France. Renseignez-vous auprès de leur site web pour connaître les lieux de recrutement.

Des solutions complémentaires pour gagner de l’argent en tant que livreur

Ici, j’aimerais aller au-delà des secteurs que j’ai cités au-dessus. En effet, pourquoi ne pas imaginez d’autres secteurs où il est possible de faire des livrer des objets ?

Par exemple, pourquoi ne pas livrer des médicaments ou des ordonnances auprès des personnes âgées ou handicapés qui ont du mal à se déplacer dans des points de ventes physiques.

Par ailleurs, comme nous évoquions la livraison de nourriture, pourquoi ne pas se tourner également vers la livraison d’alcool. Spécialisez-vous dans le vin, la bière, le champagne ou encore dans les spiritueux.

Gagner de l'argent en tant que livreur

En lien : Livrez Vos Clients Chez-Eux

Ensuite, vous pourriez devenir coursier à vélo pour livrer des documents entre des professionnels comme des contrats juridiques par exemple qui doivent être signés dans un délai de temps très court et qui ne peut passer par la voie postale habituelle.

Si l’on pense à des commerçants locaux, pourquoi ne pas se tourner vers les fleuristes et proposer la livraison de fleurs.

Attention aux coûts externes de l’activité de livreur ou de coursier

Lorsque l’on veut débuter ce genre d’activité, il y a des coûts cachés. Et malheureusement, on n’en parle pas assez sur Internet, c’est pourquoi je souhaite les évoquer avec vous afin que votre future activité ne tourne au cauchemar.

Les frais sur votre véhicule

Comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez devenir livreur en utilisant plusieurs moyens de locomotion tels que le vélo, la voiture ou le scooter. Sur un vélo, les frais d’entretien ou de réparations sont assez peu onéreux.

Frais sur le véhicule

En lien : Livrez Vos Clients Chez-Eux

Cependant, lorsque l’on commence à avoir des frais au niveau des véhicules motorisés, tout se complique et on peut atteindre des sommes astronomiques entre le coût de l’assurance, les frais d’entretien, les frais d’essence… En 2017 selon l’Automobile Club Association, le coût d’une voiture sur une année se situe entre 5 000 et 10 000 € (ces chiffres sont à nuancer en fonction de l’usage quotidien et du type de véhicule). Ce qui est à prendre en considération dans votre activité.

Pour ce qui concerne les scooters, prévoyez des frais potentiels allant de 50 à 300 € par mois.

Les frais d’assurances de votre véhicule

Il faut savoir que la plupart de ces entreprises exigent que votre contrat d’assurance couvre non seulement votre usage privé, mais également votre activité professionnelle de coursier.

Assurance

En lien : Livrez Vos Clients Chez-Eux

Ainsi, vous devrez souscrire à d’autres garanties. N’hésitez pas également à vous renseigner sur d’autres assurances comme la responsabilité civile professionnelle. Mais aussi, la garantie recours et assistance juridique.

Les frais des plateformes de mise en relation

Tout d’abord, toutes les plateformes que j’ai citées plus haut, prennent également leur pourcentage de commission sur votre travail. Je ne peux que vous recommander de vous informer au maximum sur ces commissions ou frais afin d’éviter de mauvaises surprises spécialement au niveau de votre salaire final.

La notion du coût d’opportunité

Se rendre d’un point A à un point B peut prendre énormément de temps. De façon générale, une livraison prend beaucoup de temps. Le chemin pour aller du point A au point B est souvent périlleux. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à faire un petit calcul de coût d’opportunité dans votre tête avant d’effectuer ou non une livraison. Donc ne choisissez que des courses qui valent la peine d’être assurées !

Le coût d’opportunité est tout simple, voici la formule : option la plus lucrative – l’option choisie.

Les taxes assujetties au régime du travailleur indépendant

Comment gagner de l’argent en tant que livreur ? En tant que micro-entreprise, vous devrez déclarer vos charges tout seul auprès du site de l’Urssaf. Si vous pouvez vous le permettre, pensez à prendre rendez-vous avec un comptable pour étudier vos recettes et charges.

Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus, car je ne suis pas avocat fiscaliste. Et comme chaque situation est spécifique, je ne préfère rien dire plutôt que de dire des bêtises.

Les désagréments de ce type d’activité

À savoir que lors de vos journées de travail, vous serez confronté à des situations périlleuses. En effet, il se peut que vous soyez menacé par des clients mécontents ou même braqué pour votre marchandise.

Donc, faites très attention à vous !

Comment gagner de l’argent en tant que livreur ? Avec Max-Avis

Commencez petit ou à votre niveau

Quand on pense à livreur ou coursier, on pense souvent à véhicule. Mais il est tout à fait possible de débuter une carrière en tant que livreur ou coursier à pied, en vélo et même en scooter.

Si vous disposez d’une voiture pour cette activité, vous aurez certainement un avantage pour tout ce qui est de l’activité de déménagement ou de transport de colis.

Le choix du véhicule dépend également de l’agglomération où vous résidez. Pour les grandes villes, il n‘est pas forcément utile d’avoir recourt à un véhicule.

Comment gagner de l’argent en tant que livreur ? Prêt à partir à l’aventure ?

Pour en savoir plus :

6 techniques insoupçonnées pour gagner de l’argent avec son chien

Quoi vendre pour gagner de l’argent rapidement ?

Idées de revenus complémentaires sur internet

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Max-avis
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Comment gagner de l’argent en regardant des vidéos ?