Comment gagner de l’argent avec Facebook ?

0
Comment gagner de l’argent avec Facebook ?

Comment gagner de l’argent avec Facebook ? Ce réseau social a ouvert d’innombrables opportunités pour développer un revenu complémentaire sur le web. Et même de créer un business afin de gagner de l’argent. La majorité des personnes utilise les médias sociaux à des fins d’informations (lire des news), de relations (rencontrer des amis…), d’achats (avis sur des marques…) etc. Mais une toute petite minorité elle, utilise ce réseau social pour gagner beaucoup d’argent.

Qu’est-ce que Facebook ?

Facebook, créé par Mark Zuckerberg, est l’un des canaux de communication principaux dans le marketing digital pour le B2B et le B2C comparé aux autres réseaux sociaux comme Instagram, YouTube, LinkedIn, Snapchat ou Reddit.

Nombre de personnes sur Facebook

Selon un article de Hubspot, Facebook compte 2,4 milliards d’utilisateur dans le monde. En France, le chiffre s’élève à 35 millions d’utilisateurs, soit 50 % de la population. Avec cette masse de trafic et de prospects potentiels, il n’est pas rare de voir des blogueurs, des entreprises, des webmasters et même des particuliers gagner de l’argent facilement avec Facebook.

Comment gagner de l’argent avec Facebook ?

À travers cet article, je vais vous dévoiler les sources d’argent possibles avec le réseau social Facebook.

Obtenir du trafic de qualité vers son blog / site

Tout d’abord, cette technique requiert de posséder un site ou un blog. Ensuite, via votre page Facebook, vous partagez un bout de l’article et vous faites un lien vers votre site pour que l’internaute puisse finir de lire ce dernier sur votre blog. Il est important en blogging de partager un maximum votre contenu afin d’attirer du trafic qualifié. Et de manière indirecte, cela améliore votre SEO ou référencement.

Comment gagner de l’argent avec Facebook ?

En plus de cette stratégie, vous pouvez  faire de la publicité sur le post de l’article qui a le plus marché. En effet, en ayant accès aux statistiques, il est possible de voir les publications qui ont le meilleur taux de clic. Ainsi, vous pouvez faire de la publicité payante sur ces dernières afin d’attirer encore plus de visiteurs sur votre blog.

Comment booster votre page Facebook ?

Il est nécessaire d’envoyer du trafic afin de gagner en visibilité pour promouvoir soit vos articles, soit vos produits et services en vente. Ainsi, le nombre de « j’aime » sur votre page est un facteur déterminant pour augmenter la visibilité de cette dernière. Par conséquent, envoyez un maximum d’invitations à vos amis Facebook afin qu’ils aiment votre page. N’hésitez pas à encourager vos abonnés à partager votre page sur leur mur Facebook. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Comment gagner de l’argent avec Facebook ?

Par la suite, il faudra que vos abonnés partagent vos publications. Pour cela, votre contenu devra être captivant, attractif et à forte valeur ajoutée pour les abonnés de votre page. Variez donc entre du contenu vidéo, photo et textuel. Postez du contenu qui engage les fans de votre page à répondre par le biais de commentaires, d’avis ou de « j’aime » afin de considérablement augmenter votre notoriété.

Développer une activité de community management

Cette activité est en plein boum, surtout depuis l’essor des réseaux sociaux. Votre rôle est d’animer les réseaux sociaux d’une entreprise via une stratégie digitale. Cette stratégie peut se définir sous différents angles : capter des potentiels prospects, créer une communauté ou interagir avec elle, augmenter les ventes… Bref, il existe une multitude de stratégies possibles à définir avec votre client au préalable.

Développer une activité de community management sur Facebook

Voici par exemple quelques tâches qui constituent une journée type d’un community manager :

  • Proposer du contenu.
  • Demander des avis et des feedbacks.
  • Répondre à des commentaires sous les publications.

Afin d’obtenir plus de visibilité, vous pouvez proposer vos services via des plateformes comme Upwork, Fiverr ou encore 5euros. Sinon, vous pouvez créer votre propre site. J’ai créé un tutoriel gratuit pour cela ! Sachez également qu’il existe du contenu gratuit sur Internet, mais aussi du contenu payant comme la formation de François Denis qui se nomme Presta 2.0.

Gérer des campagnes de publicités Facebook

Avec un nombre incalculable de personnes sur Facebook, ce dernier a créé Facebook Ads, une régie publicitaire semblable à Google Adwords. Cette régie n’est pas très connue auprès des chefs de petites entreprises, alors que son potentiel est juste incroyable, surtout pour les structures ayant un portefeuille clients au niveau local pour développer la notoriété.

Gérer des campagnes de publicités Facebook

C’est l’un des nombreux avantages de Facebook Ads : le ciblage au niveau local permet d’éviter de gaspiller tout le budget marketing. Malheureusement, beaucoup de responsables de petites structures n’ont pas forcément le temps et les ressources nécessaires pour apprendre la publicité sur Facebook. Par conséquent, il existe une magnifique opportunité pour celles et ceux qui maîtrisent cet outil marketing (ciblage, stratégie de contenu efficace, publicités, retargeting…). Ainsi, vous pouvez ouvrir votre propre agence marketing spécialisée en publicité Facebook.

Comment gagner de l’argent avec Facebook ? Gagner de l’argent avec l’affiliation

Sachez qu’il n’est pas obligatoire de ne vendre que ses propres produits ou services. Vous pouvez également vendre ceux des autres, et ainsi toucher une commission. Dans le monde plus traditionnel, on parle d’apporteur d’affaires. Cela entre dans le cadre du marketing d’affiliation.

Ainsi, vous pouvez partager sur votre page ou votre groupe Facebook des offres en affiliation, toujours en rapport avec votre thématique ou ayant un lien connexe. En ce qui concerne l’affiliation, le mieux est de connaître son audience.

Les plateformes d’affiliation

J’aimerais dès à présent vous parler des programmes d’affiliation qui existent. L’un des programmes d’affiliation les plus connus est celui d’Amazon, mais c’est également celui où les commissions sont le plus faibles. Pour vivre aujourd’hui du programme partenaire d’Amazon, il faut avoir un site avec énormément de trafic par jour ou une énorme base d’email de clients.

Le site 1TPE est une plateforme française spécialisée dans la vente de produits digitaux. Vous y trouverez des contenus digitaux comme des ebooks et des formations vidéo disponibles à la vente. Pour vous inscrire, il vous suffit de créer un compte avec une adresse mail et un mot de passe.

1TPE pour gagner de l'argent

Ensuite, la marketplace de Système.io. Système.io est un logiciel SAAS qui permet de créer des tunnels de vente. Il s’agit d’une offre alternative à celui de Clickfunnels. Les entrepreneurs qui mettent en vente leurs produits et services par le biais du logiciel Système.io peuvent les proposer sur la marketplace.

Systeme.io marketplace

Une autre plateforme disponible, mais très peu connue en France, se nomme Digistore24. Vous y trouverez des produits digitaux de qualités à promouvoir.

Enfin, si vous avez acheté la formation d’un infopreneur et que vous aimeriez en faire la promotion, afin d’être sûr de toucher votre commission d’affiliation, vous devez avoir un lien affilié. Celui-ci ne peut être délivré que par le créateur du produit ou du service. Vous devez donc lui demander directement.

Comment gagner vos premiers euros avec l’affiliation ?

Rendez-vous sur l’une de ces plateformes et choisissez un produit en lien avec votre thématique. Si vous ne disposez pas encore de pages ou de groupes Facebook, vous aurez juste à publier vos annonces d’affiliation dans des groupes ou pages qui acceptent les offres d’affiliation. Ne spammez pas !

Par exemple, prenons un produit au hasard sur 1tpe qui se nomme : le manifeste du juriste. Il s’agit d’un programme de fiches de révision de la première année de licence de droit. Comme c’est très ciblé, c’est idéal pour vendre très rapidement, car l’avatar client se révèle être des étudiantes et étudiants de première année de licence de droit. Je vais me rendre sur les pages ou groupes Facebook qui parlent de droit en évoquant ce produit. Néanmoins, je ne vais pas juste mettre mon lien affilié, car cela serait considéré comme du spam. Je vais rédiger un long texte sur les avantages et inconvénients de ce produit et y délivrer mon avis final en plaçant mon lien affilié à la fin de ma publication.

Comment gagner de l'argent avec Facebook ?

Faites des tests avec ce produit digital. Pour faire vos premières ventes assez rapidement, essayez de promouvoir un produit très niché, avec peu de concurrence et dont vous connaissez l’avatar client.

Gérer des groupes Facebook

Selon un article de blog publié sur Digimind, les groupes Facebook sont utilisés par 1,4 milliards d’utilisateurs chaque mois dans le monde. Il existe plus de 10 millions de groupes Facebook.

Gérer des groupes Facebook

Ainsi, les groupes Facebook sont de plus en plus populaires. Voilà pourquoi des entreprises, des marques, des entrepreneurs veulent s’y pencher. Car, c’est l’idéal pour faire connaître sa marque. Comme ils n’ont pas de temps à y accorder, votre intervention est la bienvenue ! La gestion d’un groupe Facebook prend énormément de temps, surtout lorsque celui-ci atteint une taille assez élevée. Des évènements peuvent troubler la bonne entente du groupe, comme des membres perturbateurs, des sujets très controversés, voire des propos illégaux. Ces groupes nécessitent beaucoup de modération. Voilà pourquoi de nombreux propriétaires et administrateurs de groupes font appel à des modérateurs ou assistant(e)s virtuel(le)s afin de gérer ces groupes à leur place.

Afin de trouver votre première mission, il est toujours bon de faire du réseautage. Ce type de prestations de services fonctionne beaucoup à l’affect. Si vous faites partie de multiples groupes Facebook, apportez beaucoup de valeurs aux membres. Par la suite, demandez au propriétaire de groupe si vous pouvez devenir modérateur en échange d’une compensation financière.

Devenir un(e) influenceur(se) sur Facebook

Il est possible aujourd’hui, via une page ou un groupe Facebook, de faire la promotion d’une marque ou d’une entreprise. Si vous touchez une large audience, des marques peuvent vous demander de faire la promotion de leurs produits en échange d’une rémunération.

La promotion d’un article peut également se traduire par des posts sponsorisés ou des publications sponsorisées. Dans ces derniers, le partenariat se présente sous la forme d’unboxing ou de test du produit par exemple. Sachez que toute publication sponsorisée doit être signalée comme un partenariat, afin d’être toujours transparent avec votre communauté et d’être conforme à la loi.

Influenceuse sur Facebook

Les prix augmentent en fonction de votre audience et du taux d’engagement. Si vous détenez une large communauté avec un taux d’engagement assez élevé qui attire l’œil des marques, sachez que vous allez pouvoir gagner plusieurs milliers d’euros par mois. Après, il vaut mieux avoir une petite communauté qui interagit qu’une grande complètement silencieuse.

Vendre ses propres produits ou services

Avec Facebook, il est également possible de trouver des clients potentiels afin de vendre vos produits ou services. Comparé à la première solution, vous n’avez pas toujours besoin de renvoyer vos clients vers votre site ou blog. Via le moteur de recherche de Facebook, il est possible de répondre à des recommandations que des internautes font. Ainsi, vous pouvez répondre à ces interrogations en mentionnant vos services ou des produits en adéquation pour faire connaître vos produits. Le simple fait que ces publications de recommandations soient publiques vous permet également de ne pas cibler celui pose cette recommandation, mais bien celles et ceux qui cherchent des réponses, un peu comme un forum.

Vendre ses propres produits ou services sur Facebook

Sinon, vous pouvez également passer par les groupes Facebook pour proposer vos services et produits. Beaucoup de membres postent régulièrement des recommandations. À vous d’améliorer votre e-réputation !

Vendre sur Facebook Marketplace

Il s’agit du Leboncoin, mais version Facebook. Il est possible via cette Marketplace de vendre des produits du quotidien comme des jouets, des vêtements, de l’électroménager…Mais également des voitures pour se faire de l’argent.

Vendre sur Facebook Marketplace

Comme Leboncoin, il n’y a pas de frais pour la vente. Comme il faut publier vos annonces avec votre profil Facebook, il y a moins de risques d’arnaques. Généralement, vous devez rencontrer les gens en personne pour vendre vos biens. Vous pouvez également opter pour la livraison. N’oubliez de poster une annonce qui attire l’œil. Postez de belles photos et écrivez une belle description de produit comme un professionnel de la vente.

En lien : quoi vendre pour gagner de l’argent rapidement ?

Comment gagner de l’argent sur Facebook ? Quelques pistes possibles pour gagner encore plus d’argent

Dans cette partie, je vais vous dévoiler des stratégies pour améliorer votre monétisation sur Facebook. Avant tout, n’oubliez pas que les humains aiment discuter avec des humains. En appliquant ces conseils, vous obtiendrez une renommée marketing par la fidélisation. Mais aussi, vous attirerez quotidiennement de nouveaux clients !

Développer votre marque

La marque ici peut se définir par des produits ou services mis en vent. Mais également, par votre propre personal branding. Si vous disposez d’un site internet où vous vendez des produits ou services, il est fortement recommandé de créer une page Facebook. Même s’il s’agit d’activité effectuée en tant que particulier, je ne peux que vous recommander d’avoir une présence en ligne à caractère professionnel comme stratégie de visibilité.

Comment gagner de l’argent avec Facebook ?

N’hésitez pas à ajouter un logo, une description claire et précise de votre activité. Ainsi que des coordonnées pour vous contacter. Enfin, dernier conseil, n’hésitez pas à mettre des informations de votre compte Facebook personnel en mode « privé » afin d’éviter que des clients viennent espionner votre vie privée. De plus, faites attention à ce que vous postez sur Internet, car vous reflétez l’image de marque de votre entreprise.

Comment gagner de l’argent avec Facebook ? Construire une communauté

De nos jours, avoir une communauté reste l’un des moyens pour gagner très rapidement de l’argent afin d’arrondir ses fins de mois ou de créer un business sur le long terme. Le simple fait d’avoir bâti une communauté fidèle vous a permis de regrouper des fans qui vont se procurer vos produits ou services et qui en parleront avec leurs pairs.

S’il s’agit d’un produit ou de service très complexe à développer, vous pouvez également faire appel à vos fans pour être bêta testeurs de votre produit. Ainsi, vous pourrez récupérer des feedbacks pertinents et améliorer votre produit facilement. De plus, en leur donnant un accès privilégié et gratuit à un produit en avant-première, vous leur donnez envie de s’impliquer encore plus dans le projet.

Comment gagner de l’argent avec Facebook ? Construire une communauté

La création d’une communauté de fans passe aujourd’hui principalement par la création de contenus. Cela permet d’engager vos fans. Ainsi, ils seront plus enclins à se rendre sur votre site ou sur vos réseaux sociaux, voire de s’inscrire à votre newsletter afin de lire un contenu privilégié. Le conseil que je peux vous transmettre est de bâtir une relation saine et transparente avec votre communauté !

Une communauté n’est pertinente que si elle présente une relation

Comme dit précédemment, la relation entre vous et votre communauté est importante. Si vous n’entretenez aucune relation avec votre communauté, elle s’éteindra à petit feu… Par conséquent, développer une relation de confiance est la meilleure chose à faire pour gagner de l’argent sur le long terme avec votre communauté !

Si vous recueillez des preuves sociales via des fans de votre communauté, ces derniers attireront d’autres personnes en faisant un effet boule de neige. Vous pourrez ainsi capter de vos nouveaux prospects ou même des futurs clients. Aujourd’hui sur Internet, la confiance est une nécessité pour que des personnes achètent auprès de vous vos services ou produits.

Une communauté n’est pertinente que si elle présente une relation

Pour cela rien de plus simple que de répondre à des questions, d’organiser des séminaires interactifs sur Facebook Live par exemple, ou même d’entamer des discussions, cela prouve que vous êtes réceptif, honnête et utile. Cela vous aidera à instaurer la confiance et à établir des liens profonds avec les membres de votre communauté.

La mise en place du processus de vente

Une fois la confiance installée entre vous et vos fans, alors le processus de vente entre en jeu. La vente n’est pas une procédure simple. En effet, ce qui fonctionne bien pour vendre à un public peut être trop agressif pour un autre. C’est à ce moment précis qu’il est utile de savoir à qui vous vous adressez. En connaissant tout de vos membres, vous aurez identifié leurs craintes, leurs espoirs. Ainsi que les mots qu’ils utilisent pour décrire leurs problèmes. Ainsi, vous serez plus apte, via votre marketing efficace, à leur vendre vos produits ou services. Ou même vous créez un réseau d’affiliés.

Comment gagner de l’argent avec Facebook ?

Il est également utile de discuter et de rencontrer dans la mesure du possible d’autres créateurs de page ou groupes Facebook afin de connaître ce qui fonctionne pour eux. Et pourquoi ne pas les implémenter dans votre business !

Comment gagner de l’argent avec Facebook ? Avec Max-Avis

Vous connaissez la réponse à cette question : il est possible de gagner de l’argent via Facebook. Néanmoins, comme nous l’avons vu ensemble, il s’agit d’un long processus. En effet, ne comptez pas gagner de l’argent rapidement avec cette solution. Surtout, restez cohérent, stratégique et honnête. Et vous pourrez générer de quelques centaines à des milliers d’euros par mois sur Facebook.

Sachez enfin qu’il est également possible de vendre une page ou un groupe Facebook à un très bon prix si vous avez une large communauté. Et un bon taux d’engagement. Par ailleurs, si vous avez besoin de gagner de l’argent rapidement, nous mettons à votre disposition d’autres articles de blog qui mettent en avant des stratégies pour gagner de l’argent en urgence.

Pour finir, à la question : comment gagner de l’argent avec Facebook : quelle technique allez-vous mettre en place ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Max-avis
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Comment gagner de l’argent en regardant des vidéos ?