Comment gagner de l’argent avec YouTube ?

0
Comment gagner de l’argent avec YouTube

Comment gagner de l’argent avec YouTube ? Aujourd’hui, il est vrai que YouTube représente un bon moyen de gagner de l’argent. En effet, on ne compte plus les stars qui se sont retrouvées célèbres via cette plateforme comme Squeezie, Cyprien, Natoo, etc. Ce sont des personnes qui se sont faites toutes seules !

Après, sachez qu’il n’est pas forcément obligatoire de montrer son visage sur YouTube. Beaucoup de chaînes YouTube gagnent énormément d’argent, alors même qu’il n’y a aucune personne sur les vidéos. Prenons, par exemple, le cas des musiques de relaxation. Ces vidéos font des milliers de vues, alors que personne n’est visible sur la vidéo !

Comment gagner de l’argent avec YouTube ?

En lien : générer des revenus avec YouTube

Mais alors, comment est-ce possible de gagner de l’argent ?

Tout d’abord, il vous faudra déterminer la niche ou le secteur de votre contenu. Ensuite, vous devrez avoir une communauté et donc, des abonnés fidèles. Puis, il faudra régulièrement publier des vidéos afin de toujours entretenir un lien avec les membres de votre communauté.

Après, pour créer une chaîne YouTube, il ne faut pas avoir comme première motivation le côté pécuniaire. Il s’agit d’un type de business qui demande de la créativité. Donc, quelque part, vous devriez vous amuser à écrire, à filmer et à produire une vidéo avant de la poster définitivement.

Ensuite, si vous arrivez à publier des vidéos quotidiennement, tôt ou tard, vous allez bénéficier de fabuleuses opportunités que vous pourrez saisir afin de gagner confortablement votre vie.

Par conséquent, au sein de cet article, je vais vous dévoiler des méthodes pour gagner un revenu avec YouTube.

Comment gagner de l’argent sur YouTube ? Comment monétiser une chaîne YouTube ?

Tout d’abord, à l’instar des bloggeurs ou des influenceurs Instagram, si vous avez une communauté avec un fort taux d’engagement, alors, vos futurs revenus dépendront de cette dernière. Néanmoins, afin de gagner toujours plus d’argent, je vous recommande fortement de cumuler les sources potentielles de revenus.

Voici donc 6 moyens pour la monétisation de votre chaîne YouTube.

Gagner de l’argent avec les sports publicitaires sur les vidéos YouTube

Pour gagner de l’argent avec cette technique, vous devez être « YouTube partenaire ». C’est-à-dire qu’en ayant obtenu un certain nombre d’abonnés et un certain nombre d’heures de visionnage de vos vidéos, vous pourrez demander à rejoindre ce programme afin de gagner de l’argent très facilement.

Ce moyen de gagner de l’argent est l’une des sources de revenus YouTube la plus connue. Pour accéder à ce programme, il faut avoir au minimum 1 000 abonnés et plus de 4 000 heures de visionnage.

Comment est-il possible d’activer la fonction de monétisation sur YouTube ?

Tout d’abord, il faut que vous vous connectiez sur le compte dédié à votre chaîne YouTube. Ensuite, vous devrez cliquer sur l’icône qui se situe en haut à droite, puis sur « YouTube Studio ».

Après, au sein du menu de gauche, vous pourrez sélectionner sur « Autres fonctionnalités » l’onglet >>  Monétisation. Un peu de lecture vous sera affichée, que vous devrez lire en entier et accepter les CGU. Il s’agit tout bonnement des conditions du « Programme partenaire » de YouTube.

Comment gagner de l’argent avec YouTube ?

En lien : avoir un business sur YouTube

Enfin, il vous sera demandé de créer un nouveau compte « Adsense » afin de pouvoir accéder à la monétisation des spots publicitaires sur vos vidéos. En effet, il faut avoir un compte Adsense pour toucher des revenus. Enfin, vous devrez définir toutes les préférences de monétisation que vous souhaitez.

Une fois toutes ces actions effectuées, vous pourrez retourner sur votre tableau de bord personnel et cliquer sur l’onglet qui se nomme « Analyses » sur le côté gauche. À ce moment-là, vous devrez choisir l’onglet qui se prénomme >> Revenus au sein des onglets en haut. Ensuite, faites défiler le curseur de votre souris vers le bas afin d’estimer le revenu potentiel que vous allez gagner chaque mois.

Cette technique de monétisation est considérée comme la plus connue sur YouTube. Mais elle est loin d’être la plus rentable. Dans les années 2010, c’était tout le contraire ! Mais depuis quelques années, ce n’est plus le cas.

Faire de la promotion de produits sur votre chaîne YouTube

Vous pouvez cumuler la monétisation YouTube en créant par exemple votre propre marque. Vous pouvez ainsi vendre des t-shirts, des tasses de café, des coussins, des coques de smartphones… Bref, vous pouvez tout vendre sous votre propre effigie !

Produits physiques

Dans un premier temps, vous pouvez, si vous ne voulez pas faire de stock, faire du dropshipping ou du « print on demand ». Le dropshipping est le fait de vendre des produits sans avoir de stock. Votre fournisseur livre directement votre client. Vous êtes donc un intermédiaire.

Le « print on demand » est le fait de réaliser des designs sur des objets comme des t-shirts par exemple.

Comment gagner de l’argent avec le dropshipping ?

Comme dit précédemment, le dropshipping est le fait de vendre des produits physiques, dont le fournisseur enverra directement le colis au client final.

Ce modèle est assez décrié du fait des nombreuses arnaques qui existent, ou du fait que les dropshippers se fournissent chez Aliexpress. SI vous voulez exercer cette activité, faites-le éthiquement ou avec des fournisseurs spécialisés dans une niche particulière.

Ainsi, si vous évoquez au sein de vos vidéos d’un produit en particulier, pourquoi ne pas le vendre sur une boutique e-commerce. Simplement, n’oubliez pas de préciser sur votre vidéo que cela inclut une publication sponsorisée. En effet, lorsque vous promouvez un produit, vous devez l’indiquer clairement dans vos vidéos. C’est une disposition légale !

Créer une boutique ecommerce

En lien : gagner de l’argent avec le dropshipping

Si vous voulez aller encore plus loin dans cette démarche d’e-commerçant, vous pouvez, si vous le désirez, créer vous-même votre produit de façon artisanale, ou celui que vous fabriquez directement avec un fournisseur ou une usine.

Prenons par exemple, le cas de la chaîne Luxy Hair. Il s’agit d’une chaîne YouTube où les créateurs vendent, via leurs vidéos, leurs propres extensions capillaires ou même des accessoires.

Comment gagner de l’argent avec le « print on demand » ?

Afin de créer vos propres designs, vous pouvez ; soit décider de créer vos designs par vous-même, soit les déléguer à un designer professionnel. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur des plateformes comme 5euros, Fiverr ou Upwork. C’est l’idéal pour déléguer des tâches à différents prix.

Pour le « print on demand », vous avez des fournisseurs comme Tpop, Printify ou Printfull. Ces entreprises ont créé des applications qui permettent d’intégrer toute la partie commande et logistique.

Print on Demand

En lien : gagner de l’argent avec le POD

Vous pouvez télécharger ces applications sur votre boutique Shopify par exemple. Ainsi, une fois l’une de ces applications installées sur votre boutique, vous pourrez externaliser tout ce qui est traitement des commandes, expédition. Ou même le service client.

En quelque sorte, vous bénéficiez également de tous les avantages du dropshipping. En suivant ce modèle, vous pourrez exclusivement vous concentrer sur la création de vos vidéos YouTube.

Pourquoi vendre des produits physiques quand on est youtubeur ?

Si un youtubeur se met à commercialiser des produits physiques, il va pouvoir, en quelque sorte, « monétiser » sa relation avec tous les membres de sa communauté.

Vendre ses propres produits ou services sur Facebook

Cette solution de gain d’argent présente deux avantages :

  • La visibilité de votre boutique : à chaque vidéo postée, cela vous amènera du trafic sur votre boutique e-commerce de façon régulière. Ce qui améliora indirectement votre SEO.
  • La création d’une vraie communauté : le fait de faire partie d’un groupe par le biais d’un produit physique.

Au final, la vente de produits physiques peut constituer une source de revenus non négligeable sur le long terme dans le développement de votre chaîne YouTube. Ne négligez surtout pas cette technique de monétisation !

Via cette solution de financement, vous allez donc pouvoir gagner de l’argent rapidement. Mais aussi améliorer votre visibilité et votre présence sur le web. Et créer une connexion avec vos abonnés dans le monde réel.

Mettre votre communauté à votre service pour un gros projet par le biais du crowdfunding

Si, en tant que youtubeur, vous souhaitez créer et développer un gros projet qui demande du financement, pourquoi ne pas faire appel à votre communauté ?

Car il est vrai que l’argent peut constituer un énorme frein dans le développement d’un projet d’envergure. Dans ce cas, le financement participatif peut se révéler une bonne solution. En effet, via ce dernier, vous allez pouvoir tout mettre en œuvre pour donner vie à votre projet.

Cet argent servira, par exemple, à investir dans un matériel de qualité, pour engager des personnes avec des compétences spécifiques, à payer les salaires, louer des infrastructures… Bref, cet argent est vu comme un capital de départ.

Crowdfunding

Ainsi, n’hésitez pas à vous appuyer sur les membres de votre communauté, afin de récolter des moyens financiers pour votre campagne de crowdfunding. Et amener votre projet vers la réussite.

Il est à noter qu’une multitude de projets de crowdfunding disposent, dans leurs campagnes de marketing, d’une vidéo ou d’une bande-annonce afin d’inciter les gens à comprendre le projet. Et à y investir. N’hésitez pas à faire de même ! Vos abonnés ont besoin de comprendre pourquoi vous devez avoir besoin d’un capital conséquent. Et quel est l’intérêt pour eux d’investir dans votre projet.

Pour ce qui concerne le choix des plateformes, voici les deux qui sont les plus connues :

  • Kickstarter : il s’agit d’un site web de crowdfunding très connu dont la niche est les produits innovants et projets créatifs. Pour la création de votre campagne de financement, assurez-vous de fixer un prix atteignable puisque les fonds ne vous seront versés que si le montant est atteint.
  • Indiegogo : il s’agit d’une plateforme web alternative où les options de financement sont plus flexibles.

Gagner de l’argent sur YouTube avec les dons

Tout d’abord, beaucoup de personnes pensent à cette source de rémunération pour gagner de l’argent avec YouTube. À l’instar du crowdfunding, vous pouvez demander à vos abonnés de vous apporter leur soutien par le biais de dons.

Alors, certes en tant que youtubeur, vous publiez régulièrement du contenu vidéo à destination de vos abonnés. Le tout en leur apportant un maximum de valeur sur le moment. Mais personnellement, je ne trouve pas cette source de revenu très éthique. Certes, vous créez des vidéos. Mais en même temps, la plateforme YouTube vous rémunère pour cela. Donc, éthiquement, je trouve cela moyen de demander des dons à sa communauté. Mais libre à vous de le faire !

Faire des dons

En lien : avoir des revenus réguliers avec YouTube

Pour celles et ceux que cela intéresse, il faut savoir qu’il existe des plateformes de financement où les abonnés peuvent directement faire des dons. Parmi elles, vous devez en connaître sûrement.

Les plateformes de dons les plus connues sur Internet

Voici les plateformes de dons les plus connues sur le web :

  • Le Super Chat de YouTube : sur YouTube, cette fonctionnalité a récemment remplacé le service de financement des fans de la plateforme. Ainsi, le Super Chat constitue un outil qui va permettre à n’importe quel youtubeur de pouvoir recueillir des dons de tous les visionneurs des vidéos en live. En effet, cette fonctionnalité n’est disponible que pour les diffusions en direct ; donc, à chaque fois qu’un internaute voudra afficher un message en particulier sur le live, il devra payer un montant de son choix.
  • Tipeee : cette plateforme vous permet de recevoir une multitude de dons de façon ponctuelle ou selon le type de l’abonnement. Il s’agit de l’une des plateformes web les plus connues pour les dons.
  • Patreon : il s’agit également d’une plateforme qui va permettre à beaucoup de créateurs de contenus de pouvoir bénéficier de dons de la part de leur communauté. Ainsi, par exemple via une formule sur Patreon, il est possible aux fans de s’abonner à leurs créateurs de contenus favoris à partir de 1 $ par mois afin de bénéficier d’avantages exclusifs.

La vente de contenus sous licence à des médias web

Il s’agit peut-être de la solution la moins connue pour ce qui est de gagner de l’argent via YouTube. En effet, en tant que youtubeur, vous pouvez être rémunéré pour la création de vidéos virales qui peuvent très largement susciter l’intérêt du grand public. Ainsi, vous pouvez revendre ce contenu vidéo après, sous licence, à des médias en ligne, comme votre chien en train de conduire.

Beaucoup de sites d’actualités, de médias télévisés ou même d’autres créateurs peuvent avoir besoin de ce type de contenu pour leur propre contenu vidéo. Et donc, avoir les droits de publication, d’où la vente sous licence de vos contenus.

Publications sponsorisées

En lien : des revenus passifs avec YouTube

Si vous cherchez une place de marché pour ce genre de partenariat, je vous recommande d’aller sur Juken Media. Ainsi, via cette marketplace, votre contenu pourrait être découvert. Et ainsi, plus facilement acheté auprès de personnes qui en ont besoin.

La collaboration sur le long terme avec des marques en tant qu’influenceur

Le marketing d’influence a été très largement démocratisé par le célèbre entrepreneur Gary Vaynerchuck. Depuis un certain temps déjà, les marques ou les entreprises se voient dotées de plus en plus d’un budget dédié au marketing d’influence. D’ailleurs, la somme parfois versée aux influenceurs est simplement faramineuse et augmente au fur et à mesure des années.

Ainsi, pour vous, en tant que créateur de contenus, cela vous permet de gagner un revenu assez conséquent. Bien sûr, après un petit jeu de négociation, nécessaire à toute mise en place.

Beaucoup d’influenceurs, et notamment Brendan Gahan, recommandent tout particulièrement de fixer un tarif de base fixe et unique, en multipliant le nombre de vues moyen par 5 ou 15 centimes.

Influenceuse sur Facebook

En lien : gagner de l’argent avec TikTok

Il faut donc analyser les données de l’audience de votre chaîne entre votre influence, les données démographiques, la qualité du contenu, la rentabilité de votre niche d’activité, le degré de spécialisation… Bref, il y a aussi d’autres critères qui sont pris en compte dans le prix.

Plus ces critères sont de qualité, mieux vous pourrez négocier sur les tarifs de vos services en matière d’influenceur.

Selon le site Aqer, la plateforme YouTube constitue la plateforme la plus intéressante pour les influenceurs en ce qui concerne la rémunération et les partenariats à long terme avec les marques.

Réussir ses campagnes de marketing d’influence

Maintenant, vous devez sûrement vous demander quelle est la clé pour réussir des partenariats avec les marques ?

En tant que créateur de contenu, je pense que vous devez être transparent avec les marques. Et être transparent avec votre communauté, lorsqu’il s’agit de partenariats.

Surtout, ne mettez en avant que des produits de qualité ou qui vont résoudre les besoins de votre audience. Si jamais vous promouvez un produit de qualité médiocre, votre réputation va en prendre un coup !

Si jamais vous êtes à la recherche de plateformes pour exposer votre chaîne YouTube à la recherche de marques afin d’avoir plus de visibilité.

Influenceur

Et donc, qu’elle soit plus facilement découverte par les marques, voici les sites recommandés :

  • Brandyoulike : il est possible de nouer des liens avec les marques et rejoindre également une communauté d’influenceurs.
  • Navitidi : pour être accepté sur cette plateforme, il faut que votre audience comporte au moins 500 abonnés. Ensuite, vous pourrez gagner de l’argent grâce à celle-ci via vos collaborations florissantes avec des marques de qualité. Ainsi que votre influence !
  • Reech : la plateforme d’influence qui compte des milliers d’influenceurs. Avec cette plateforme, l’équipe de Reech vous aide à trouver des marques dans votre niche.
  • Channel Pages : l’une des plateformes connues pour le tissage de partenariats entre les marques et des youtubeurs.

Parmi ces plateformes, il faut savoir que certaines d’entre elles offrent des produits gratuits aux influenceurs. Tandis que pour d’autres, il s’agit d’une transaction financière.

Je vous recommande vivement de vous créer des comptes sur le maximum de plateformes afin d’avoir un maximum de visibilité. Néanmoins, focalisez votre attention sur les opportunités de partenariats les plus adaptées à votre audience.

Gagner de l’argent sur internet avec l’affiliation

L’affiliation est un procédé par lequel vous gagnez de l’argent ou plutôt, par lequel vous touchez une commission en pourcentage ; grâce notamment aux liens affiliés. Ainsi, en tant qu’affilié, il est possible de promouvoir des produits ou des services.

Il s’agit en quelque sorte de revenus passifs. Car vous avez juste à insérer dans votre barre de description de vidéo des liens affiliés et toucher vos commissions lorsque l’un des internautes achète via vos liens affiliés.

Il se trouve que cette approche de l’affiliation peut tout à fait convenir aux youtubeurs qui aiment par exemple faire découvrir de nouveaux produits à leurs communautés via leurs vidéos YouTube.

Beaucoup de marques aiment commencer par cette méthode. Car elles ne prennent aucun risque. En effet, le youtubeur est juste payé quand l’un des internautes achète son produit. C’est donc tout bénef’ pour elles !

Parmi les plus grandes plateformes d’affiliation, il y a des plateformes de produits physiques et digitaux. Pour les produits physiques, il y a la plateforme d’affiliation d’Amazon ou Cdiscount.

En ce qui concerne les plateformes digitales, vous avez à disposition 1TPE, Système.io, Brainrocket

Gagner de l'argent avec l'affiliation sur Instagram

En lien : gagner de l’argent avec l’affiliation

Le taux de commission varie de 10 à 90 %. Bien sûr, ces taux de commissions sont beaucoup plus élevés lorsqu’il s’agit de produits digitaux que physiques. Tout simplement parce que, une fois que le produit digital est créé, il n’est plus nécessaire de le produire plusieurs fois. Tout le contraire d’un produit physique.

De plus, n’hésitez pas non plus à faire des recherches sur votre moteur de rechercher préféré en inscrivant : « marque + affiliation » ou « nom du site + affiliation » afin de trouver le programme d’affiliation que vous souhaitez promouvoir à votre audience.

Comment faire pour vendre sans pour autant faire de la « vente forcée » auprès de son audience ?

Tout d’abord, comme dit précédemment, la grande majorité des axes de monétisation possibles via une chaîne YouTube se fait généralement par la promotion de produits. Ou par de l’affiliation. Ainsi, dans un premier temps, je pense que vous devez être toujours très transparent vis-à-vis de votre communauté. En effet, si vous faites de la promotion, n’hésitez pas à le dire dans votre vidéo. Si vous le souhaitez, vous pouvez adopter une approche subtile pour évoquer cette communication commerciale.

Il faut savoir qu’il existe beaucoup de youtubeurs qui ont une certaine crainte à réaliser des vidéos commerciales, de peur notamment de perdre la confiance des membres de leur communauté. Justement, cet article a pour but de vous aider à franchir le cap. Et à amener en douceur un partenariat avec une marque ou une entreprise à votre audience.

Les fameux appels à l’action

Je pense que vous avez certainement déjà dû entendre cette fameuse phrase : « si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur le bouton j’aime et abonnez-vous. »

Bon nombre de youtubeurs l’utilisent afin de pousser leur audience à passer à l’action. Et à exécuter ce qui est demandé. Ainsi, en demandant à vos abonnés d’exécuter une demande spécifique, ils se retrouvent beaucoup plus enclins à agir.

Comment gagner de l’argent avec YouTube ?

Ainsi, dans le cadre de vos partenariats, pourquoi ne pas utiliser cette méthode. Je pense qu’en l’amenant d’une façon légère et non pas hardcore, votre audience peut bien le prendre. Il faut juste que vous ayez en tête que ce produit doit résoudre l’un des besoins de votre audience.

Le fait d’insérer des fiches YouTube à vos vidéos

Si, dans le cadre d’une collaboration sponsorisée avec des entreprises ou des marques, vous recherchez un moyen subtil d’un passage à l’action, pourquoi ne pas l’inclure dans les fiches YouTube ? En effet, cela constitue un moyen simple et accrocheur d’attirer l’attention des internautes.

Comment gagner de l’argent avec YouTube ?

Ainsi, vous pourriez par exemple programmer des affichages de fiches YouTube à certains moments opportuns sur votre vidéo afin d’améliorer l’impact et de vous assurer pleinement de l’attention de vos spectateurs.

L’ajout de liens dans la barre des descriptions YouTube

Rien ne vous empêche en tant que créateur de votre propre chaîne, d’ajouter des liens affiliés, par exemple, au sein de la barre de description de vos vidéos YouTube afin de générer des revenus.

Comment gagner de l’argent avec YouTube ?

Ainsi, vous pourrez rediriger votre communauté vers une boutique e-commerce, une page Patreon, une page d’un service…

Comment gagner de l’argent avec YouTube ? Avec Max-Avis

Au final, nous venons de voir ensemble comment il était possible de gagner de l’argent avec la plateforme YouTube.

Par ailleurs, il se peut qu’avec certaines marques ou entreprises, lorsque vous promouvrez leur(s) offre(s), elles vous demandent d’en parler non seulement sur YouTube. Mais aussi sur vos différents sociaux connexes, comme Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Snapchat…

Ainsi, vous devriez sûrement vous créer dès maintenant un profil sur un maximum de ces réseaux.

Le fait de partager un partenariat commercial sur vos autres comptes sociaux peut vous permettre de gagner toujours plus d’argent. De plus, c’est toujours bien de multiplier vos audiences.

Enfin, qu’avez-vous pensé de notre article sur : comment gagner de l’argent avec YouTube ?

En savoir plus :

Gagner de l’argent avec Facebook

Générer des revenus avec Twitter

Gagner de l’argent avec Instagram

Gagner de l’argent avec TikTok

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Max-avis
Logo
Enable registration in settings - general
Comment gagner de l’argent en regardant des vidéos ?